Une classe ambassadrice de l’expédition polaire

Greenlandia, un projet motivant

Greenlandia est une expédition scientifique interdisciplinaire d’ethnologie climatique. Elle débute en 2020 et sera basée à Ittoqqoortormitt , un village de la côte Est du Groenland, au bord du Scoresby Fjord.

Les élèves du collège de Fontenay, et plus particulièrement ceux de la classe ambassadrice (4D), vont suivre l’expédition. Ce sera l’occasion de découvrir et explorer le grand nord, communiquer avec l’équipe de l’expédition et les collégiens d’Ittoqqoortormitt , réfléchir à nos modes de vie…

Autres articles du site du collège sur ce projet :

Ces « regards croisés » amèneront les élèves à identifier ce qui est superflu dans leur propre mode de vie et qui a un impact négatif, dans le but de témoigner et convaincre de la nécessité de changer.

Découvrir, explorer

En savoir plus sur les Inuits du Groenland, connaître l’histoire du commandant Charcot et ses explorations dans le Scoresby fjord, approcher les milieux polaires en général, leur biodiversité, et leur influence sur le climat…

Communiquer avec Ittoqqortoormiit

Par visioconférence entre les collégiens groenlandais et la classe ambassadrice, les jeunes croiseront leurs regards sur leurs modes de vie, leurs aspirations, leurs cultures… Ils témoigneront auprès de leurs camarades des autres classes.

Échanger et réfléchir

La classe ambassadrice pourra orienter quelques questions et quelques reportages pendant la phase de travail de l’équipe de Greenlandia sur le terrain. Le but est de permettre aux élèves de vivre ce “terrain” de près, soit en différé, soit en direct (si possible). Thèmes de travail qui amèneront les élèves à réfléchir, par effet miroir, à leur propre situation :

  • leur quotidien,
  • leur relation à l’environnement là où ils vivent (modes d’approvisionnement en nourriture, constructions, satisfaction des besoins primordiaux),
  • leurs modes de vie : fêtes, rituels, religion, croyances (chamanisme au Groenland)
  • les impacts de leur mode de vie, comparé à l’impact des Inuits…

Réaliser, témoigner, convaincre

Les élèves réaliseront collectivement ou individuellement des écrits, films, affiches, créations artistiques… Ces éléments de communication auront pour but d’informer et d’inciter à infléchir notre mode de vie pour participer à l’effort collectif nécessaire pour réduire notre impact sur la planète. Les formes de ces interventions pourront être variées : fresque murale, exposition, affiches grand format, vidéo ou diaporama et conférences, avec pour cible :

  • Notre environnement proche : les autres collégiens et leurs parents (exposition, mini-conférences, film…), notamment dans le cadre de la porte ouverte « La main à la pâte »
  • Les écoles : soit par des interventions dans les écoles, soit lors de la journée des CM2 au collège.
  • Les populations des communes du secteur : affichage dans la commune, exposition au centre culturel, participation au festival « J’agis pour ma planète » en septembre 2021.
  • Pourquoi pas d’autres communes de Rennes Métropole. Nous utiliserons également des médias : site du collège, journaux communaux, Ouest-France…
Les premières vidéos du projet