Le développement durable

Le réchauffement climatique comprend à la fois le réchauffement produit par les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine et les changements de climats météorologiques à grande échelle. Bien qu’il y ait eu des périodes précédentes de changement climatique, depuis le milieu du 20ᵉ siècle les activités humaines ont eu un impact sans précédent sur le système climatique de la Terre et ont provoqué des changements à l’échelle mondiale.

Le réchauffement climatique déjà visible au Groenland _ par Loévan et Johan, 3A

Les principaux changements proviennent du dioxyde de carbone et du méthane qui constituent plus de 90 % des gaz à effets de serre.

Au Groenland le réchauffement climatique est particulièrement important, car il se ressent plus vite qu’en France avec la fonte des glaciers qui fait monter les eaux et la fonte de la neige
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L’image ci dessus représente le Groenland en 1982 puis en 2012

Pourquoi s’engager contre le réchauffement climatique ? _ Par Maxime, Kenzo, Rémy, 3A

Depuis plus de vingt ans, la température ne cesse d’augmenter au Groenland, il est prévu que si nous ne faisons rien la température continuera à augmenter d’environ 3°C par an.

Plusieurs récentes études révèlent que la fonte accélérée d’une partie de la calotte glaciaire au Groenland, notamment à l’Ouest, est désormais quasi irréversible. Ces zones menacent en effet de ne plus se régénérer.

Il est peut-être déjà trop tard. C’est le bilan fait par plusieurs études, publiées il y a peu dans des revues scientifiques internationale. La surface du Groenland s’est réchauffée depuis 1982 et sa calotte glaciaire fond déjà sept fois plus vite que prévu, à un rythme jamais observé depuis 12 000 ans. Mais la catastrophe pourrait être encore bien pire. Une série de phénomènes climatiques aggrave la situation actuelle, où les réactions risquent d’avoir de graves conséquences.

D’ici quelques années les plages de France seront submergées, beaucoup d’espèces disparaîtront de plus le cercle vicieux du permafrost ne cessera de s’accélérer.

Les glaciers fondent et nous en ressentons les conséquences avec la montée des eaux en France mais si nous ne réagissons pas ce sera bien pire (voir lien ci-dessous) :

https://coastal.climatecentral.org

Le réchauffement des océans provoque la disparition de nombreuses espèces qui n’ont pas le temps de s’adapter à celui-ci.

S’engager c’est sauver la planète, sauver des vies animales et/ou humaines.

Engagez-vous contre le réchauffement de la planète- l’exemple de Greta Thunberg _ par Yassine, Malo, Ashly, 3A

Greta Thunberg est une écologiste connue dans le monde entier. Elle est née le 3 janvier 2003 à Stockholm (Suède). C’est une militante écologiste suédoise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a été désignée personnalité de l’année 2019 par le Time Magazine. Greta Thunberg a réuni plus d’un million d’étudiants à manifester lors de la marche pour le climat de Montréal le 27 septembre 2019.

FAITES COMME ELLE, ENGAGEZ VOUS contre le réchauffement climatique !

Les écogestes à la maison _ par Mélie et Fanny, 3A

Pour s’engager contre le réchauffement climatique, nous devons mettre en place des gestes qui réduisent notre impact sur la planète. Même à la maison nous pouvons changer nos habitudes afin de réduire notre impact.

En France, une personne émet environ 10 tonnes de CO2 par an.

Les différents écogestes :

  • Limiter notre consommation d’eau en favorisant les douches courtes, en évitant les bains et en coupant l’eau lors du brossage des dents. 15 minutes sous la douche consomment 300 litres d’eau.
  • Dans le jardin nous pouvons installer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser les plantes du jardin et le potager avec cette eau plutôt que d’utiliser de l’eau potable.
  • Favoriser les aliments en vrac dans les magasins et les conserver dans des bocaux en verre. Utiliser des sacs en tissu réutilisables pour faire les courses pour limiter notre consommation de plastique.
  • Acheter une carafe d’eau plutôt qu’acheter des bouteilles d’eau en plastiques afin de réduire notre consommation de plastique et d’éviter les déchets.
  • Penser à éteindre la lumière quand nous ne sommes plus dans la pièce pour contribuer au développement durable et privilégier la lumière naturelle.
  • Couper le chauffage quand on ouvre les fenêtres de la maison et adapter la température en fonction des saisons.
  • Jeter les déchets organiques dans un composteur, ça permet de réduire de 20 % ses déchets. Il est également possible de faire du compost sans jardin.
  • Trier ses déchets en les jetant dans les bonnes poubelles. Un paquet de feuilles d’imprimante non recyclé correspond à 3,5 kg de CO2 émis.
  • Débrancher les chargeurs ou appareils électriques non utilisés. Les appareils en veille équivalent à 11 % de la facture d’électricité des français. Éteindre les appareils électriques. Économie de 25 % d’énergie la nuit et le week-end avec des appareils éteints.
  • Fabriquer ses produits ménagers soi-même (lessive, vinaigre blanc, etc …) pour l’écologie et faire des économies.
  • Avoir une maison bien isolée pour éviter d’avoir à trop chauffer la maison en hiver.
  • Limiter sa consommation de viande car les élevages d’animaux émettent 46% de CO2.
  • Il faut respecter ces gestes pour réduire notre empreinte carbonique sur Terre.

Les écogestes au collège par Thaïs et Lalou, 3A

Un écogeste est un geste citoyen destiné à réduire la pollution et donc à améliorer l’environnement

Les écogestes sont des choses que l’on peut réaliser aussi au collège, ce sont des choses très simples comme lutter contre le gaspillage alimentaire grâce au compost et avec la récupération du pain ou l’utilisation de feuilles de brouillons et de feuilles certifiées PSC. La limitation d’énergie est aussi très importante ( l’éclairage est le plus gros poste de consommation d’énergies électrique).

Dans les établissements les élèves peuvent participer à une récolte de bouchons de bâtons de colle ou encore de feuilles de brouillons.

Pour utiliser le compost les élèves peuvent créer un petit potager.

Avec cette sensibilisation les élèves peuvent sensibiliser à nouveau leurs parents et reproduire les gestes chez eux.

Les écogestes à l’école sont très importants car en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros.

Par définition, l’éco-délégué au collège ou au lycée agit en formateur de ses amis . Il enseigne les gestes quotidiens qui font du bien à la planète. C’est lui qui va inviter élèves et enseignants à acquérir de nouveaux réflexes comme celui d’éteindre la lumière ou de trier ses déchets.

Dans notre collège des écogestes ont déjà été entrepris comme le recyclage des cartouches de stylos, les poubelles de tris ou encore le compost.

Si tu as des idées d’écogestes tu peux aller voir l’éco-délegué de ta classe et il transmettra ta super idée.