Orientation - Stages

Portes ouvertes dans les lycées du bassin rennais

Vous trouverez en pièce jointe toutes les dates des portes ouvertes organisées dans les lycées du bassin rennais. N’hésitez pas à consulter directement les sites des lycées pour les modalités d’organisation. L’établissement que vous recherchez ne figure pas dans la liste ? Vous pouvez utiliser le moteur (...)

Que faire après la 3e ?

Edition 2023-2024.

Les 3e au forum ESOS et à la découverte de l’électronique soutenable

Le 23 novembre 2023, l’électronique prend une nouvelle dimension au lycée Bréquigny de Rennes. 50 élèves de 3e ont été invités à plonger dans le monde de l’électronique soutenable lors d’un forum animé. Durant deux heures d’exploration, les participants ont eu l’occasion de : Explorer les métiers de (...)

Forum des métiers - vendredi 13 janvier

Plus de 80 professionnels représentant différents secteurs d’activité sont venus témoigner auprès des collégiens de leur parcours, de leur métier, de leur entreprise. Pendant 2 heures, les élèves ont pu poser toutes leurs questions, découvrir des métiers, être inspirés par des expériences. Beaucoup de (...)

Les portes ouvertes dans les lycées du bassin rennais

Vous trouverez en pièce jointe toutes les dates des portes ouvertes organisées dans les lycées du bassin rennais. Compte tenu du contexte sanitaire, les dates sont susceptibles d’être modifiées. N’hésitez pas à consulter directement les sites des (...)

Elles bougent pour l’orientation 09/12

Jeudi 09 décembre après-midi, toutes les filles de 3e ont participé à l’évènement national « Elles bougent pour l’orientation ». 8 femmes sont venues rencontrer nos collégiennes pour leur parler avec passion de leur métier, de leur parcours. Hélène ALBOUY, Ingénieure Schneider Electric Sophie PULUHEN, (...)

Les métiers de l’environnement présentés aux élèves de 3e et 4e

Courant mai, les élèves de 3e et de 4e ont reçu la visite des étudiants de l’EME-Unilasalle (Ecole des Métiers de l’Environnement située à Bruz). Sous forme d’un jeu - l’Envipoly - aux allures de Monopoly, les élèves doivent répondre à des questions en lien avec l’environnement, reçoivent des informations (...)

Que faire après la 3e ?

La brochure Que faire après la 3e ? est téléchargeable en cliquant sur le lien. Une version papier est à la disposition des élèves au CDI.

Calendrier des portes ouvertes des lycées du bassin rennais

Le CIO de Rennes vous transmet le calendrier des portes ouvertes des lycées généraux et professionnels du bassin rennais En fonction de l’évolution de la crise sanitaire et du contexte actuel, les dates pourraient être modifiées

Orientation

Au collège, élèves peuvent commencer à se projeter dans l’avenir, au CDI et grâce à leur parcours avenir et commencer à découvrir le monde du travail en classe de troisième lors d’un stage.
Cécile Lefèvre, conseillère d’orientation psychologue, intervient auprès des classes et peut être sollicitée par les élèves et leurs familles.