Le conseil de vie collégienne

Le CVC donne la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans le collège, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves.

Le CVC permet aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, de participer à la vie sociale de l’établissement, de construire une identité de groupe pouvant rayonner sur l’ensemble de l’établissement et valoriser l’image du collège.

La loi d’orientation et de programmation de 2013 pour la refondation de l’école de la République donne un sens éducatif à la participation des élèves : « pour devenir de jeunes citoyens, les élèves doivent apprendre les principes de la vie démocratique et acquérir des compétences civiques grâce aux enseignements dispensés et par la participation aux instances représentatives et à la vie associative des écoles et des établissements ».