Orientation

Au collège, élèves peuvent commencer à se projeter dans l’avenir, au CDI et grâce à leur parcours avenir et commencer à découvrir le monde du travail en classe de troisième lors d’un stage.
Cécile Lefèvre, conseillère d’orientation psychologue, intervient auprès des classes et peut être sollicitée par les élèves et leurs familles.

Le parcours avenir
Avec leurs professeurs et la professeure documentaliste, les élèves développent peu à peu des compétences pour s’orienter.

Le stage de troisième
En classe de troisième, le stage d’observation en milieu professionnel, permet à l’élève d’avoir un premier contact avec le monde professionnel et faire une analyse de ce qu’il a pu observer.
Consultez le diaporama « après la troisième »

La psychologue de l’éducation nationale La psychologue spécialité conseil en orientation accompagne les jeunes dans la construction de leurs projets. Elle reçoit les élèves et leur famille pour des entretiens individuels.
Elle peut accompagner sur des questionnements tels que :

• l’adaptation au collège
  • la réflexion sur les goûts, les intérêts personnels et sur la construction d’un projet (scolaire, professionnel).
  • l’aide à la recherche documentaire (études, métiers.)
  • l’orientation après la troisième.
  • éventuellement des problèmes liés à des difficultés personnelles, un manque de motivation… Elle réalise des bilans psychométriques pour des démarches de demande de prise en charge adaptée.
    Les rendez vous sont pris auprès de la vie scolaire du collège.

Au CDI,
un espace est dédié aux documents utiles à l’orientation. (Documents de l’ONISEP notamment)

Au CIO (Centre d’Information et d’Orientation),
un accueil documentaire et/ou une prise de rendez- vous avec un Conseiller d’Orientation-Psychologue sont possibles.
CIO de Rennes - 1, Quai Dujardin - 35 000 RENNES - 02 99 25 18 30

• Lundi 13h30 -17h.30
  • Mardi, Mercredi Jeudi 9h-12h et 13h30-17h30
  • Vendredi 9h-12h et 13h30-17h.
  • Vacances scolaires : Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h.

Voir en ligne : ONISEP