Elles bougent pour l’orientation 09/12

Jeudi 09 décembre après-midi, toutes les filles de 3e ont participé à l’évènement national « Elles bougent pour l’orientation ». 8 femmes sont venues rencontrer nos collégiennes pour leur parler avec passion de leur métier, de leur parcours.

• Hélène ALBOUY, Ingénieure Schneider Electric
  • Sophie PULUHEN, Ingénieure technico-commerciale Shamrock
  • Christine LE BRUN, Ingénieure d’affaire Engie/Siradel
  • Albane LEVESQUE, Manager de service Veolia
  • Christelle COIC, Expert technique en cyber informatique DGA Mi
  • Florence HUMMEL, Ingénieure en guerre électronique DGA Mi
  • Isabelle DURUPT, Directrice Ventes Indirectes Harmonic France
  • Mariette JOLLET, Ingénieure d’études, AXIMA

Le but ? Permettre d’élargir les perspectives d’orientation des élèves filles, leur donner une autre vision des études scientifiques, encore trop souvent destinées aux garçons.

A l’unanimité, les filles ont apprécié cet évènement et pensent qu’il faut le reconduire. « Je trouve cet évènement très enrichissant », « très intéressant » « J’ai trouvé ça génial : ça nous donne une belle vision du métier d’ingénieur. Merci aux 8 intervenantes » « Je remercie énormément les intervenantes pour leur patience et leurs encouragements. J’ai adoré cet évènement. Merci à vous ! » « Merci pour les conseils concernant notre orientation » « J’ai bien aimé cette journée, ça m’a appris de nouvelles choses, surtout le fait qu’on devait avoir confiance en nous et qu’on peut toutes réussir » « J’ai trouvé ça génial et très instructif. Il n’y avait aucun tabou et on pouvait poser toutes les questions que l’on voulait. Merci aux intervenantes d’être venues » « Nous sommes ravies, c’était très bien. J’aime bien tous ces métiers, ça me plaît » « J’ai bien aimé car j’ai appris des métiers que je ne connaissais pas » « Merci à ces intervenantes d’être venues nous présenter leurs métiers » « Merci aux intervenantes mais je ne suis pas du tout intéressée par le métier d’ingénieur » « C’était vraiment génial, j’espère que vous pourrez le renouveler pour les élèves de 3e » « Merci d’être venues, je trouve que c’est une bonne initiative. Cela peut aider des filles à s’engager vers des études scientifiques » « c’était GENIAL »

Il reste encore du travail de sensibilisation et de promotion à faire auprès de nos élèves filles. A l’issue de cet après-midi, 50% des filles n’envisagent pas de faire des études scientifiques 38% se disent « peut-être » 12% savent déjà qu’elles souhaitent faire des études scientifiques.

1639219653923 1639219653931 1639219653940