Galerie Bleue

Les Galeries Bleues sont des espaces virtuels d’expositions ouverts sur les sites des établissements scolaires de l’académie, dévolus à la valorisation des productions artistiques sensibles des élèves, réalisées en situation d’enseignement des arts plastiques ou dans le cadre de projets artistiques disciplinaires et interdisciplinaires.

Le rêve en gravure / El sueño en grabado

Les élèves de 3e C ont étudié en classe d’espagnol les thèmes du fantastique et du songe. Cette séquence les a amenés à étudier un texte sur le rêve prémonitoire et une gravure d’Alice Bossut. Suite à cela, les élèves de 3e C ont rédigé un court texte dans lequel ils racontaient un de leurs rêves ou cauchemars.

Ce corps n’est plus un corps

Voici des travaux d’élèves de 3e répondant au sujet : « Ce corps n’est plus un corps ». Les élèves ont étudié les notions de camouflage grâce aux formes, aux couleurs, aux textures, aux motifs répétitifs, d’illusion, de détournement et de transformation. Les techniques et les formats étaient libres.

Dans chaque photographie se cache une partie du corps, saurez-vous les retrouver ? Nous avons également étudié et analysé le travail de l’artiste Liu Bolin.

Paysages noirs

Nous sommes entrés dans l’hiver et les élèves aussi ! Voici les paysages noirs des élèves de 4è. La contrainte : réaliser un paysage seulement avec des nuances de noir, le format rectangulaire était interdit.

Ce sujet a permis de voir ensemble les notions de : nuances, camaïeu, contrastes, teintes très claires ou très foncées, textures/ matières (rugueuse, lisse), brillance, ombres, vernis, fusain, etc.

Bonne visite !

Madame Auguin

SORTIR DU CADRE !

Productions des élèves de 5e sur la notion du cadre en arts plastiques. Nous avons appris l’histoire du cadre dans l’art : le cadre au Moyen-âge, en passant par la Renaissance, jusqu’à aujourd’hui. Le hors champ, la deux dimensions, la trois dimensions et le support sont aussi des notions étudiées en classe pendant cette séquence.

Bonne visite autour de ces cadres !

Madame Auguin

Le mouvement !

Voici quelques travaux d’élèves de 4è sur le projet "Mouvement dans ma feuille". Comment représenter le mouvement sans réaliser de vidéo ? Les élèves ont cherché, tâtonné, expérimenté puis trouvé des solutions pour représenter une impression de mouvement sur une feuille : traits de mouvement, duplication du (...)

Effets spéciaux sur fond vert

Les élèves de 4e B, le 03 octobre 2023 Les élèves de la classe de 4e B ont participé à la création de vidéos sur le thème des mondes marins. Avec l’aide de la compagnie Artefakt, ils ont imaginé des scénarios puis réalisé des court métrages avec des effets spéciaux sur fond vert. L’incrustation sur fond (...)

Les dessins d’observation des sixièmes

Travail sur le dessin d’observation par les élèves de 6è. Dessiner un objet de sa trousse en 15 minutes, 8 minutes, 5 minutes puis 30 secondes en changeant d’outils au moins 3 fois. Les élèves exploitent le dessin au fusain, au stylo bille, au pastel sec ou au pastel gras, au crayon feutre, au crayon (...)

La Galerie Bleue fait sa rentrée !

Bonjour à toutes et à tous, La salle A25 rouvre ses portes pour faire le plein de créativité. Retrouvez-nous ici sur la Galerie Bleue pour contempler les travaux des élèves au cours de l’année. Bonne rentrée à toutes et à tous !