Collège pilote la main à la pâte

Affiches écogestes

Douze affiches écogestes ont été sélectionnées par un jury de professionnels et d’élus de la commune pour le festival « J’agis pour ma planète 2021 ». Elles sont affichées dans les commerces de Chartres de Bretagne pendant la durée du festival, du 16 au 26 septembre.

Un potager au collège

Ca y est le premier carré potager est prêt : les bordures en bois ont été faites, les services municipaux ont fourni le compost, les écodélégués ont enlevé l’herbe et travaillé la terre y compris durant des midis pluvieux et en pantalon blanc 😊. Et les premières plantations sont arrivées : framboisiers, (...)

Quel est le lien entre la Paix, le jardinage, les jeux et le développement durable ?

Les écodélégués, bien sûr ! Les écodélégués ont choisi cette année de travailler sur 4 projets au sein du collège : l’organisation de la Greenweek du 22 au 26 mai : une semaine de temps forts en lien avec le développement durable pour sensibiliser chaque élève aux problématiques actuelles la mise en place (...)

Marche Verte Académique 21 et 23 mars 2023

Chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans. Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle. L’académie de Rennes organise à nouveau une grande Marche Verte académique du 20 au 26 mars 2023. En participant à (...)

Les écodélégués au collège de Fontenay

Qu’est-ce qu’un écodélégué ? Dans les classes de collège et de lycée, des éco-délégués de classe sont élus par les élèves de leur classe (un écodélégué titulaire et un suppléant). Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de (...)

Les écodélégués visitent le centre de tri Paprec au Rheu - 16/12/2022

Juste avant les vacances de Noël, les écodélégués sont allés visiter le centre de tri Paprec au Rheu. Les déchets, qui sont collectés par Rennes Métropole, vont suivre tout un parcours pour être recyclés ou valorisés. Sont triés sur place le plastique, le carton et le métal. Ils sont ensuite envoyés dans (...)

La GreenWeek au collège !

Du lundi 20 au vendredi 24 juin, sur le temps du midi, les collégiens ont pu participer à la Green Week organisée par les écodélégués du collège. Un programme a été mis en place et proposé à l’ensemble des élèves : ateliers de jardinage, de fabrication de Tawashi, de Bee Wrap, de déodorants conférences sur (...)

Les écodélégués participent à la Greenday de l’EME

Tous les écodélégués du collège, titulaire et suppléant de chaque classe, ont participé à la Greenday, temps fort organisé par les étudiants de Bachelor 1re année de l’Ecole des Métiers de l’Environnement - Unilasalle de Bruz. L’édition 2022 avait pour thème l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) avec des (...)

Marche verte du collège de Fontenay

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans. Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle. Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, du 22 au (...)

Nous sommes collège pilote La main à la pâte

Le collège est, depuis 2019, l’un des neuf collèges pilotes La main à la pâte de Bretagne. S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège, La fondation « La main à la pâte » et les Maisons pour la science ont mis en place depuis la rentrée 2016 le réseau des collèges pilotes. Ce projet vise à favoriser au sein des classes une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.