Les écodélégués au collège de Fontenay

Qu’est-ce qu’un écodélégué ?

Dans les classes de collège et de lycée, des éco-délégués de classe sont élus par les élèves de leur classe (un écodélégué titulaire et un suppléant). Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour contribuer à faire des collèges et lycées des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Les éco-délégués au collège de Fontenay dans une cordée de la réussite

L’accompagnement des écodélégués au collège de Fontenay est l’objet d’une cordée de la réussite. Une cordée de la réussite, c’est un dispositif national porté par l’académie et qui vise à lutter contre l’autocensure, susciter l’ambition scolaire des élèves pour donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle. La Cordées de la réussite pour laquelle le collège de Fontenay est tête de cordée repose sur un partenariat avec l’Ecole des Métiers de l’Environnement Unilasalle située à Bruz, le lycée Bréquigny de Rennes, le collège Pierre Brossolette de Bruz.

Les projets de l’année 2022/2023

Accompagnés par 5 étudiants en Bachelor 1re année de l’EME et 3 professeures du collège (Mmes BOCLE, CROCQ et VIGNEAU), les 44 écodélégués du collège planchent sur 4 ateliers :

• journal du collège : rubriques en lien avec le développement durable
  • organisation de la Greenweek qui aura lieu du 22 au 26 mai
  • mise en place d’un potager dans l’enceinte du collège
  • amélioration du tri et travail sur les déchets au sein du collège

En parallèle de ces projets, être écodélégué, c’est aussi avoir la possibilité de participer à des sorties : visite d’un centre de tri en décembre, participation à la Greenday de l’EME en mars,…

projets écodélégués