Les E.P.I.

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Mini attractions électroniques

Les élèves de 4e C ont créé une série de mini attractions électroniques sur le thème de la fête foraine avec l’aide des membres de l’association La Bricool et de 3 HitCombo. Ils ont notamment réalisé : une « Led Race » (course de pixel entre deux joueurs sur ruban de led), un « Hammer » (jeu de précision reprenant l’idée du jeu de force au marteau), un jeu de chasse taupe électronique, un DJ Sampler pour produire des effets sonores et pour finir un stand de barbe à papa pour satisfaire les plus gourmands !

Rencontre avec Fanny Montgermont, autrice de BD

Les élèves de 3e B et D ont rencontré ce matin une autrice de bandes dessinées, Fanny Montgermont. Les élèves de troisième D participent à un rallye lecture ayant pour thème les civils et la guerre, sujet croisé en histoire et en français. Et les 3e B doivent inventer la biographie d’une personne ayant (...)

Quatre nouvelles fresques au foyer !

Article rédigé par Hugo, Florian et Luis, élèves en 3e D :

EPI Cinéma d’animation

Le 27 septembre 2022 les élèves de 4e E ont eu la chance de rencontrer le réalisateur Philippe Jullien. C’est avec lui que nos élèves vont travailler durant des mois pour la réalisation d’un film d’animation en stop motion sur le thème de l’autisme. Philippe Jullien devant les élèves, septembre (...)

Les 5C et les 5F ont la tête dans les étoiles !

Cette sortie fait partie de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) CLASSES DANS LES ETOILES traité en cours de Mathématiques avec Mme BOCLE, en cours de Sciences Physiques avec Mme VIGNEAU, en cours de Technologie avec M. WALGER et en cours d’Arts Plastiques avec Mme AUGUIN. Les élèves sont en train de travailler sur un projet de chemin solaire sur leur commune de Chartres de Bretagne intitulé « Flâneries Cosmiques ». Projet à suivre qui verra le jour si tout se passe comme prévu avant la fin de l’année scolaire…

Les élèves de 3A visitent les Archives départementales d’Ille et Vilaine

Mardi matin, la classe de 3e A a pris la direction des Archives départementales d’Ille et Vilaine. Cette sortie s’inscrit dans le cadre de l’EPI Histoires individuelles histoire collective mené en histoire et en français. Les élèves ont participé à un atelier pédagogique à partir de documents d’archives (...)

Watt is smart

Lundi 14 et mardi 15 décembre, la salle de permanence s’est transformée en un drôle d’atelier numérique collaboratif : les élèves des classes de troisième y sont venus comprendre comment fonctionne le réseau électrique d’un territoire et faire des choix lors d’un jeu par équipe sur les modalités de production électrique et la mise en place d’infrastructures… De quoi faire réfléchir sur les enjeux de notre avenir énergétique.

Sortie Rance 3D + 3E mardi 06 octobre

Le mardi 06 octobre, les élèves de deux classes de 3e (3D et 3E) sont allés : visiter un moulin à marée entièrement restauré à la Vicomté sur Rance : le guide nous a relaté le contexte historique du moulin et nous a fait une démonstration du fonctionnement du moulin à marée pour obtenir à partir de (...)

EPI français histoire

Grâce à cet EPI, les élèves de troisième, peuvent découvrir, avec une motivation particulière, l’histoire de l’Europe, de 1914 à 1945, période où les deux guerres mondiales ont bouleversé tant de vies, et aborder un pan important de leur programme de français qu’est « l’autobiographie »