Nous sommes collège pilote La main à la pâte

Le collège est, depuis 2019, l’un des neuf collèges pilotes La main à la pâte de Bretagne. S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège, La fondation « La main à la pâte » et les Maisons pour la science ont mis en place depuis la rentrée 2016 le réseau des collèges pilotes. Ce projet vise à favoriser au sein des classes une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.

Quelques projets menés en 2019-2020

Les élèves ont participé à la marche verte
En novembre, huit classes du collège et le club ’les écologiens’ ont participé à ce défi pour collecter des déchets sur l’espace public autour du collège. Ils ont récolté collectivement près de 75 kg de déchets.

Discours pour la planète
En novembre et décembre, les élèves de M. Gérard, professeur de français, s’inspirant de Greta Thunberg, préparent un discours pour convaincre de l’urgence de changer nos comportements. Le point de départ de ce travail a été la visite de l’exposition Fading into the blue au Carré d’Art, autour de photographies réalisées par la photographe Sandra Mehl, qui s’est rendue sur une île, au large de la Nouvelle Orléans, qui voit le niveau de l’eau peu à peu la submerger, en raison du changement climatique et de l’exploitation effrénée du pétrole, qui crée des affaissements dans le sol.

Club les Écologiens
Toute l’année, le club Les Écologiens crée des objets écoresponsables et bio. Les élèves du club sont volontaires et se retrouvent le mardi midi pour créer des produits écoresponsables (savon…) ou du mobilier à partir de matériaux de récupération.

Tri sélectif à la cantine
A la cantine, les demi-pensionnaires trient leurs déchets Incitation à ne prendre que ce que l’on mange, tri sélectif des déchets à la fin du repas, compostage… Nous, demi-pensionnaires, agissons pour la planète

D’autres projets font l’objet d’articles détaillés que vous pouvez consulter ci-dessous « dans la même rubrique ». Vous trouverez aussi ci-dessous la carte mentale qui regroupe tous les projets de l’année.

Voir en ligne : La vidéo de l’inauguration du collège pilote

Marche verte Tri sélectif à la cantine