Temps fort des ambassadeurs

Ce mardi 7 juin, nos ambassadeurs de Greenlandia avaient préparé une après-midi pour leurs camarades des autres classes : rencontres, expo, conférences, films et diaporamas de photos, autant de moyens de communiquer sur leur expérience de deux années et leur expédition à Ittoqqortoormiit…

De 13h35 à 16h45 nous avons accueilli treize classes dans cinq espaces différents, pouvant accueillir 5 classes simultanément. Chaque enseignant souhaitant venir avec sa classe devait réserver un pack de trois activités parmi les 5 proposées :

  • 1. Dans le hall : visites guidées des expositions - expo de l’expédition (18 panneaux format A3 - un par jour) + « Greenlandia, l’Homme au cœur du dérèglement climatique » (12 panneaux)
  • 2. Salle B03 : un espace de mini-conférences faites par les élèves qui avaient choisi de passer leur oral du DNB sur le projet Greenlandia
  • 3. Extérieur : un espace d’échanges en petits groupes sur des tables pour un échange informel basé sur les questions des élèves.
  • 4. Salle B02 : deux diaporamas de photos, en musique, retraçant l’expédition de façon thématique
  • 5. Self : diffusion des trois « carnets de bord » de l’expédition faits par Laurie-Anne et Sébastien pour France 3 Bretagne, précédés de l’émission de TV Rennes

Le soir, les parents et les partenaires étaient accueillis à partir de 17H par les élèves de 3D pour des échanges informels autour des expositions dans le hall.
Tous ont été ensuite invités à regarder deux diaporama de photos qui retraçaient l’expédition de façon thématiques.
Plusieurs personnes ont ensuite pris la parole pour parler du projet : Madame Beck, Vincent Hilaire et Xavier Bougeard, Madame Vigneau et M. Chenut, président du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine Un pot de l’amitié a clôturé la soirée.

Le lendemain matin, un moment important s’est déroulé pour nos jeunes ambassadeurs : la mise en commun de cette belle expérience et un questionnement pour le futur, le tout animé par Xavier Bougeard…
Xavier Bougeard, responsable pédagogique de Greenlandia nous raconte cette dernière matinée en présentiel :

💬 "Après le bel après-midi de mardi dernier, nous retrouvons les élèves au collège le lendemain matin pour 3 heures d’atelier. Le programme a pour objectif de les aider à faire un bilan de cette expérience unique et se projeter vers le futur. Qu’en ont-ils gardé ? Je suis curieux.

Pendant la première heure, ils vont regarder un diaporama dont les diapositives sont, soit des images du voyage, soit des phrases ou des mots : Un bon souvenir, un son, une décision qu’ils ont pris. Ils doivent, pour chaque image, noter sur une feuille ce que cela leur évoque, quelle pensée leur vient. Le but est qu’ils formulent des impressions, des émotions sans leur poser frontalement la question.

Pendant la deuxième heure, ils vont confier leurs notes à un.e autre camarade. Ceux-ci vont devoir les lire et essayer de répondre à deux questions. Quel a été l’impact de ce voyage dans ta vie ? Que t’a appris ce voyage ? L’exercice est difficile, il faut regrouper les mots ou les phrases, voir si certains vont ensemble et donner du sens aux questions posées. Je leur propose aussi de regrouper leurs idées en carte mentale.

Chaque élève récupère ensuite les réflexions de son camarade, les relis et se les pose à lui-même. Enfin ça c’était la première intention ! Dans la réalité les groupes d’élèves sont très disparates. Certains ont pris beaucoup de notes, d’autres beaucoup moins. Certains ont bien du mal à répondre et leurs camarades, ont bien du mal à trouver quoi répondre. Exercice trop difficile ?

La troisième heure est consacrée à une réflexion à partir de deux nouvelles questions : Ce que j’ai envie de changer dans ma vie depuis cette expérience ? Comment je me projette vers le futur ?

👉 Après ce dernier temps fort, la balle est donc maintenant dans le camp de cette première promotion d’ambassadeurs de Greenlandia. Dans les mois qui viennent, que vont-ils faire, Ael, Elouen, Colin, Anna et Mila entre autres, comment vont-il agir ? Nous ne manquerons pas de les solliciter même après leur entrée au lycée pour transmettre aux futurs ambassadeurs de notre programme pédagogique qui se poursuit, ce qu’ils savent désormais".

Conférence des ambassadeurs de Greenlandia - Colin Conférence des ambassadeurs de Greenlandia - Elouen Conférence des ambassadeurs de Greenlandia - Elouen 2 Diffusion de diaporamas thématiques de photos 1 Diffusion de diaporamas thématiques de photos 2 Diffusion de diaporamas thématiques de photos 3 Diffusion de diaporamas thématiques de photos 4 diffusion des émissions FR3 Tables ronde par petits groupes 1 Tables ronde par petits groupes 2 Tables ronde par petits groupes 3 Tables ronde par petits groupes 5 Tables ronde par petits groupes 7 temps fort des ambassadeurs visite des expositions 1 Visite guidée des expositions 3