Rencontre Erasmus +

Les collèges d’Ille et Vilaine qui font partie du consortium Erasmus +, organisé par le département, ont été invités à partager leurs expériences de mobilités européennes. Nos ambassadeurs de Greenlandia ont ainsi pu à nouveau présenter leur projet, ses dimensions scientifique, culturelle et pédagogique et promouvoir un comportement plus vertueux pour l’avenir.

Dans l’hémicycle départemental, en présence de M. Chenut, président, de Mme Larue, vice-présidente, de quelques autres élus, 4 établissements du consortium Erasmus se retrouvait pour présenter le projet de chacun, la mobilité réalisée et les apports auprès des élèves. Nous passions en dernier. Madame Beck et M. Walger ont commencé par une petite introduction sur la genèse du projet pour notre collège et les buts de Greenlandia. Aël et Paul ont enchaîné sur l’effet de serre et le dérèglement climatique. Elyza et Aboutaleb ont ensuite détaillé l’expédition scolaire, le voyage, le séjour et les activités sur place. Puis Élise et Esoan ont parlé du rôle du camp de base.
La conclusion sur ce que cela nous avait apporté et notre rôle d’ambassadeur a été faite par Samuel, Elouen, Alexandra et Julie. En clin d’œil, Elouen nous a passé la petite vidéo du début de quatrième où il exprimait son souhait de voir le projet aller jusqu’au voyage (on ne l’appelait pas encore expédition). Il n’a plus la même taille ni la même voix aujourd’hui, ce qui renforçait l’impression d’un projet qui avait duré dans le temps et nous a avoué que même s’il affirmait se projeter déjà dans ce voyage, il pensait alors que ce ne serait pas possible…

Les personnes présentes ont pu ensuite poser des questions et se rendre compte de l’aisance et de la pertinence de nos jeunes pour leur répondre.

La séance a été agrémenté d’un goûter, avec boissons fraiches et gâteaux miniatures qui ont eu beaucoup de succès. Avant ce goûter, une photo de groupe a été prise dehors. Il faisait 33°C, soit 60 °C de plus qu’au plus froid rencontré au Groenland. Impressionnant non ?

Voir en ligne : le consortium Erasmus + du département d’Ille et Vilaine

Dsc_1827 Dsc_1828 Dsc_1830 Dsc_1831 Dsc_1832 Dsc_1834 Dsc_1835 Dsc_1836 Dsc_1837 Dsc_1838 Dsc_1839 Dsc_1840 Dsc_1841 Dsc_1842 Dsc_1843 Dsc_1844 DSC_1845 Dsc_1846 Image1 Image2