Ambassadeurs au Conseil Départemental

Ce vendredi 24 juin 2022, nos jeunes ambassadeurs, leurs professeurs et Madame Beck, Principale du collège, avaient rendez-vous avec l’assemblée du Conseil Départemental. Prendre la parole devant des élus pourrait ne pas sembler chose facile ! Pourtant ils n’ont pas flanché, portant à nouveau le message de Greenlandia sur les causes et conséquences du dérèglement climatique et la nécessaire adaptation de nos modes de vie pour limiter notre impact.

C’était un moment important ! Avec le soutien du Conseil départemental depuis le début de ce projet, nous nous devions de leur faire un retour sur la réalisation de ce projet et ce sont les élèves qui s’en sont principalement chargés…

En introduction, M. Walger a rappelé que la construction de ce projet avec l’équipe Greenlandia a commencé il y a environ quatre ans (on avait distribué avant la plaquette de Greenlandia à tous les élus et au personnel du Conseil Départemental). Puis il a détaillé la réalité de sa mise en œuvre autour de trois points :

  • la richesse des rencontres : les jeunes Groenlandais, bien entendu, mais aussi une vingtaine de spécialistes : des scientifiques, des artistes, des professionnels
  • la richesse des connaissances acquises par les élèves, qui se sont construites au fil des deux années du projet avec plus d’une vingtaine de temps forts.
  • l’engagement des jeunes ambassadeurs par leurs interventions en présence de public, dans les médias audiovisuels (7 passages TV), radiophoniques (3 émissions radio), dans la presse écrite (16 articles de presse) ainsi que par tous les supports réalisés (newsletters, articles sur le site, reportages écrits ou vidéo…). Cet engagement est également à souligner pour la préparation du voyage (organisation matérielle, autofinancements…)

Bien rodés maintenant, les jeunes ambassadeurs ont ensuite pris le relais : Aël et Paul sur le thème des enjeux du dérèglement climatique, Elyza et Aboutaleb pour relater l’expédition scolaire, Élise et Esoan pour évoquer le rôle important du camp de base et enfin Samuel, Alexandra et Julie pour conclure sur les apports du projet et leur rôle d’ambassadeurs de Greenlandia.
Bien que malade et seul absent aujourd’hui, Elouen a fait son apparition lorsque Madame Vigneau a projeté le petit film tourné au début de l’année scolaire de quatrième, ou il évoquait la perspective du voyage au Groenland, très motivé alors par cette perspective, pourtant incertaine (covid, coût, transports, les nuages sombres de cette époque ne laissaient pas encore entrevoir une issue certaine à cette belle perspective…)

A la fin de la présentation, Madame Beck a remercié le Conseil Départemental pour son soutien et loué l’engagement des personnels du CD35 qui ont œuvré pour sa réussite : Madame Bourdais, chargée de la mise en place du consortium Erasmus +, et Monsieur Marangoni, notre référent pédagogique au CD35.

Plusieurs élus ont pris ensuite la parole pour remercier et féliciter les élèves de leur présentation, souligner l’importance de tels projets dans l’éducation des jeunes et leur poser quelques questions. Julie et Aboutaleb, un peu aidés par Mme Vigneau, se sont prêtés volontiers à cet exercice, faisant preuve d’une aisance remarquable.

C’était donc encore une belle occasion pour nos jeunes de s’exprimer et de faire passer le message de Greenlandia auprès, cette fois-ci, de décideurs que sont nos élus départementaux. La matinée s’est terminée par une photo devant le bâtiment, à paraître dans Ouest France prochainement…

Aël et Paul Élise et Esoan 1 Élise et Esoan 2 Élise et Esoan 3 Elyza et Aboutaleb Elyza et Aboutaleb 2 Elyza et Aboutaleb 3 Etienne Walger la classe ambassadrice Madame Beck, Principale du collège Question de Gaëlle Mestrie, Vice-Présidente déléguée à la jeunesse et à la vie associative Samuel, Alexandra et Julie Samuel, Alexandra et Julie 2 Samuel, Alexandra et Julie 3 Samuel, Alexandra et Julie 4 Samuel, Alexandra, Julie et… Elouen