Être ambassadeur Greenlandia…c’est quoi ?

C’est, pour les élèves de 3D, témoigner de tout ce qu’ils ont appris au cours de ces deux années de projet. Et c’est ce qu’ils font, avec aisance maintenant et un réel plaisir, dans des circonstances variées et enrichissantes. La semaine passée,

• Paul et Aleyna se sont rendus à la demande de Marie Gouesclou, marraine de l’expédition, à une conférence sur l’année polaire 1932-1933 organisée par l’Université du Temps Libre. Dans une salle remplie de la maison des associations de Rennes, ils ont donc assisté à la conférence de leur marraine puis ont témoigné de leur expédition à Ittoqqortoormiit, 90 ans après Jean-Baptiste Charcot et son équipage. Marie Gouesclou a retracé le parcours de son père qui a fait le choix de s’expatrier au Groenland pour une année afin de pourvoir se marier à son retour. Marin sur le Pollux, un brise-glace russe spécialement affrété en cette année de mission polaire pour accompagner le fameux Pourquoi-Pas, Henri Delaporte (père de Marie Gouesclou) faisait partie d’un équipage de 15 personnes : médecin, scientifiques, journalistes et marins tous bretons et âgés de 21 à 30 ans. A cette époque, le village d’Ittoqqortoormiit comptait 90 habitants. Marie ne tarit pas d’anecdotes au sujet de cette année de vie austère passée dans ce bout du monde : début d’incendie, malaises, cas de tuberculose, installation des expériences scientifiques sur la météorologie, la géologie, les radiations solaires, l’hydrographie, les aurores boréales, le magnétisme terrestre… Son père se blessera le tendon d’une main et Marie raconte l’opération chirurgicale qui a eu lieu dans des conditions pour le moins précaires… Elle raconte aussi les rencontres avec les Inuit, leur gentillesse et les moments de partage qui font écho à ceux vécus par les jeunes élèves du collège de Fontenay et leurs amis inuit. En 2007, Marie ira sur les traces de son père avec ses fils, elle raconte la modernité qui s’installait mais surtout les couleurs des lieux qui l’ont profondément marquée de par leur multitude : nuances de bleus, de roses, de blancs, de jaunes irisées de paillettes brillantes. « Le Groenland est un peu, par mon père, mon pays d’origine. » Les élèves témoigneront des expériences scientifiques menées sur place : géologie, prélèvement de plancton, étude de l’eau de l’iceberg, observation des aurores boréales et de ce qu’ils ont vu au village d’Ittoqqortoormiit…en 2022.
  • Anna, Aboutaleb et Colin ont été interviewés par une journaliste pour un article du Monde des Ados, par téléphone depuis le collège. Ils se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec naturel et assurance, que de progrès depuis l’an passé ! « Qu’est-ce que ce voyage a changé dans ma vie ? Qu’est-ce que j’en tire comme réflexions autour de l’avenir de la planète ?… » Leurs réponses prochainement dans Le Monde des Ados…
1652000022511 1652000022529 1652000022548 1652000022570