Classe Ambassadrice Greenlandia

Rencontre avec les scientifiques de Greenlandia

Quelques rayons de soleil et de belles rencontres ! Voilà sous quels auspices la journée des 4D s’est déroulée en ce jeudi 17 décembre 2020.

L’équipe de Greenlandia avait particulièrement gâté les élèves de la classe ambassadrice dans le programme de la journée : trois scientifiques leur ont fait partager leurs métiers, leur connaissance du milieu polaire arctique et des inuit et ils ont su se mettre à leur portée avec passion.

Les élèves ont pu échanger directement avec les scientifiques, en visioconférence ou en présentiel, en classe entière et en demi-classe, avec même des manipulations de roches de la collection du muséum d’histoire naturelle dont les plus vieilles dataient de quatre milliards d’années !

Ethnologie et monde Inuit

Jean-Michel Huctin, anthropologue, n’était pas présent au collège ce jeudi 17 décembre, mais les élèves ont pu échanger avec lui par visioconférence, ce qui était une première pour eux ! Il a présenté ce qu’est le travail d’un ethnologue et d’un anthropologue et les a particulièrement intéressés par ses vingt ans d’expérience à Uummanaq, sur la côte ouest du Groenland. Tout abandonner pour vivre avec les inuit est une expérience exceptionnelle qui les a impressionnés. Les élèves ont même pu apprendre quelques mots dans la langue inuit de cette région (Elle diffère de celle de la côte Est, où se trouve Ittoqqortoormiit). Quelques exemples :

  • Bonjour : aluu
  • Au revoir : inuulluarit
  • A bientôt : takuss
  • Je vais bien : ajunngilanga

Climat passé de la terre et roches témoins de ce passé

Pierre Sansjofre, géologue, a ensuite abordé devant la classe les temps géologiques et l’intérêt des roches pour comprendre le passé : les roches très anciennes sont en effet les témoins de certains épisodes important de l’histoire de la planète, ainsi que les traces du vivant que l’on trouve sur les roches et dans la roches. Il leur a également parlé de son métier et des méthodes de travail du géologue.

En atelier en demi-classe, l’après-midi, ils ont pu manipuler et observer des roches à la loupe binoculaire. Pierre a montré aux élèves comment les faire ’parler’ avec des indices et des moyens simples, pour reconnaître les signes du climat dans des roches anciennes.

L’impact du climat sur les humains

Un deuxième atelier en demi-classe était animé par Jean-Paul Vanderlinden, directeur de Semper Arctique. Il leur a donné subtilement matière à réflexion, en partant de leurs propres connaissances et en les amenant petit à petit à comprendre l’intérêt d’étudier les différents peuples de la terre et en particulier les peuples arctiques dans un contexte de réchauffement climatique. Ils ont notamment pu matérialiser, à partir de trois mots simples (ours, chien, glace) les différences entre la réalité des inuits et notre réalité. Ces trois mots n’évoquent pas du tout la même chose là-bas et ici.

Les médias était présents

C’est le matin même que les élèves ont appris qu’un reportage de France3 Bretagne, pour le JT du 19/20, allait être réalisé. Colombine Denis, journaliste, et Thierry Bouilly, caméraman, leur ont expliqué comment se comporter pour que cela se passe bien : faire comme si la caméra n’existait pas… Trois d’entre eux ont même accepté d’être interviewés, juste avant le repas de Noël.

Une autre équipe du service de communication du Conseil Départemental, Amélie, journaliste, et Jean-Paul, photographe, était également présente, accompagné par Mickaël Marangoni, notre référent éducation au CD35. Le soutien du Conseil départemental sur ce projet est particulièrement important : conseil et mise en relation, subvention couvrant la moitié du budget nécessaire (dispositif ’collège en action’), et maintenant communication… Nous ne pouvons que les en remercier !

France 3 Bretagne 03 1 - Jean-Michel Huctin- 02 1 - Jean-Michel Huctin- 03 1 - Jean-Michel Huctin- 07 1 - Jean-Michel Huctin- 10 1 - Jean-Michel Huctin- 11 1 - Jean-Michel Huctin- 13 1 - Jean-Michel Huctin- 17 1 - Jean-Michel Huctin- 18 2 - Pierre Sanjofre - 01 2 - Pierre Sanjofre - 03 2 - Pierre Sanjofre - 05 2 - Pierre Sanjofre - 06 2 - Pierre Sanjofre - 07 2 - Pierre Sanjofre - 08 2 - Pierre Sanjofre - 11 2 - Pierre Sanjofre - 11 2 - Pierre Sanjofre - 14 2 - Pierre Sanjofre - 16 4 - Pierre Sanjofre - 01 4 - Pierre Sanjofre - 02 4 - Pierre Sanjofre - 05 4 - Pierre Sanjofre - 08 4 - Pierre Sanjofre - 09 4 - Pierre Sanjofre - 10 4 - Pierre Sanjofre - 12 4 - Pierre Sanjofre - 13 4 - Pierre Sanjofre - 14 5 - Jean-Paul Vanderlinden - 15 5 - Jean-Paul Vanderlinden - 18