C’est un moment un peu impressionnant : voir en chair et en os deux aventuriers des temps modernes, qui font des expéditions dans des milieux extrêmes pour comprendre scientifiquement et témoigner des changements que nos modes de vie entraînent.
Ils sont venus nous présenter le projet Greenlandia et les différentes dimensions scientifiques de l’expédition : ethnologie, climatologie, géologie, biologie marine et océanographie
En faisant participer les élèves à un atelier participatif, ils sont également venus poser les premiers jalons d’un travail scientifique et pédagogique autour du réchauffement climatique, de ses causes et de ses conséquences.
Les élèves avaient préparé des questions, en français et en technologie, pour apprendre à mieux connaître le milieu polaire et la façon de vivre des habitants d’Ittoqqortoormiit : habitat, déplacements, nourriture, religion… Vincent, qui a vécu avec eux et a connu aussi d’autres habitants du grand nord, a pu satisfaire leur curiosité.
Ces moments d’échanges, source de précieux renseignements qui vont maintenant être exploités dans plusieurs disciplines, ont été passionnants et animés.
Vivement la prochaine rencontre, prévue en décembre…