Les 4D au carré d’art

Contaminations, une exposition choc

Photographies Samuel Bollendorff

Vendredi 18 décembre, les 4D et leur professeure d’arts plastiques avaient rendez-vous avec François, médiateur culturel du Carré d’Art à Chartres de Bretagne, pour faire un tour un peu particulier de l’exposition de Photographies de Samuel Bollendorff.

« J’ai fait le tour de la Terre en 2018. Ça ne prend que quelques heures tant elle est petite, fragile. Et où que mon regard se soit porté, il s’est perdu dans l’obscurité. Un fleuve mort sur 650 km, des poissons déformés, des forêts radioactives, des enfants qui naissent sans yeux, des mafieux qui trafiquent des déchets nucléaires, des déchets plastiques à la dérive au milieu d’un océan devenus les premiers maillons d’une chaîne alimentaire dégénérée… Qu’avons-nous laissé faire ? »

Samuel Bollendorff nous interpelle durement sur ce que nous avons fait de la planète. Contaminations propose une réflexion sur les pollutions industrielles irrémédiables, transformant pour des décennies, voire des siècles, des territoires en zones impropres au développement de la vie.

Les élèves de 4D, engagés par ailleurs dans un partenariat avec une équipe scientifique qui part au Groenland prochainement, est déjà sensibilisé aux conséquences de nos modes de vies sur le réchauffement climatique. Voir ici les conséquences directes de pollutions industrielles graves et de nos rejets dans la nature est encore plus marquant.

Chaque groupe de deux à quatre élèves a approfondit l’étude d’une partie de l’exposition pour en faire ensuite un résumé devant le reste de la classe. Une façon active de visiter les lieux…

Voir en ligne : le dossier presse de l’exposition

Dsc_0098 Dsc_0101 Dsc_0102 Dsc_0104 Dsc_0105 Image1 Image3 Image4 Image6