EPI Énergies renouvelables

Niveau  : troisième
Durée totale  : 44 à 48 heures
Thématique  : sciences, technologies et société (et transition écologique et développement durable)
Parcours  : parcours avenir
Disciplines  : sciences physiques, mathématiques, technologie

En sciences physiques : le projet aborde deux des quatre thèmes qui doivent être abordés en sciences physiques au cycle 4 :

  1. Mouvements et interactions (’caractériser un mouvement’)
  2. L’énergie et ses conversions (’Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie’ et ’Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité’). Énergie : production, consommation, pertes, gaspillage, économie, énergies renouvelables.

En mathématiques : le projet aborde trois des cinq thèmes qui doivent être abordés en mathématiques au cycle 4 :

  1. Organisation et gestion des données, fonctions
  2. Recueillir des données, les organiser : tableaux, représentations graphiques (diagrammes en bâtons, circulaires, histogrammes) ;
    Calculer et interpréter des caractéristiques de position ou de dispersion d’une série statistique ;
    Résoudre des problèmes de proportionnalité (proportionnalité, recherche de quatrième proportionnelle, échelle, vitesse) ;
  3. Grandeurs et mesures
  4. Calculer avec des grandeurs mesurables ; Exprimer les résultats dans les unités adaptées ; Comprendre l’effet de quelques transformations sur les grandeurs géométriques
  5. Espace et géométrie
  6. Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et de situations spatiales ; Développer sa vision de l’espace ; intégration de la réalité augmentée

En technologie : le projet aborde les trois grandes thématiques qui doivent être abordées en technologie au cycle 4 :

  1. le design, l’innovation, la créativité ;
  2. les objets techniques et les changements induits dans la société ;
  3. la modélisation et la simulation des objets techniques. Il permet également d’utiliser l’outil informatique dans des phases de recherche, modélisation (intégrant la réalité augmentée) et de présentation de projet.

La finalité opérationnelle du projet est de concevoir et réaliser, par groupes de 3 élèves, des objets utiles mettant en œuvre une énergie renouvelable, soit directement, soit pour la transformer en énergie électrique (lanterne éolienne, signaleur vélo éolien, chargeur de batterie éolien ou solaire, pompage d’eau solaire, four solaire…)

Visites et conférences Cet EPI est développé dans le cadre du collège pilote La main à la pâte et donne lieu à des visites sur le thème des énergies marines au bord de la Rance (voir article sortie Rance) et la venue de spécialistes des énergies pour des conférences dans les classes

Voir en ligne : Lire l’article sur la sortie en Rance autour des énergies marines

Chargeur solaire pour randonneur four solaire Lanterne éolienne Ouverture de la vanne au moulin du Prat test d'efficacité