EPI Cinéma d’animation

Le 27 septembre 2022 les élèves de 4e E ont eu la chance de rencontrer le réalisateur Philippe Jullien. C’est avec lui que nos élèves vont travailler durant des mois pour la réalisation d’un film d’animation en stop motion sur le thème de l’autisme.

Philippe Jullien devant les élèves, septembre 2022
L’artiste Philippe Jullien

Cette première rencontre avec l’artiste fut l’occasion de découvrir son travail et son parcours professionnel. Les élèves ont pu découvrir l’un de ses premiers film d’animation « Le cyclope de la mer » et lui poser des questions sur les secrets de la réalisation de ce film qui a eu beaucoup de succès. Voici un extrait du film :

Synopsis du film : Afin de rompre sa solitude, Le Cyclope de la Mer, gardien de phare de haute mer, s’invente une colonie de marionnettes en bois flotté auxquelles il donne mouvement et voix, jusqu’au jour où il recueille un poisson rouge sur la plate forme du phare.

Pas d’EPI « cinéma d’animation » sans festival !

le 29 septembre 2022, les élèves de 4e E ont participé au festival Court Métrange à Rennes. Ils ont découvert différents films d’animations au cinéma Gaumont et participé à des ateliers d’initiations à l’animation et aux effets spéciaux à l’hôtel Pasteur.

Effet spéciaux avec fond vert, septembre 2022
Animation en stop motion avec rétroprojection, septembre 2022

Le 4 octobre et le 11 octobre 2022, C’est l’artiste Hubert Blanchard qui a rendu visite aux élèves de 4e E en cours de Français pour les aider à écrire un scénario ! Il y a beaucoup de contraintes à prendre en compte pour la réalisation de ce film et cela influence forcément l’écriture. (Thème, temps de travail, durée du film, technique qui sera utilisé pour réaliser les animations etc…) Malgré tout, les idées fusaient ce jour-là ! Nous remercions Métrange Nomade pour la participation et l’aide de Monsieur Blanchard à la réalisation de notre film.

Hubert Blanchard dans la classe de Mme Rousseau durant le cours de Français pour l’aide à l’écriture d’un scénario.

La création du story board ainsi que des décors a eu lieu en cours d’arts plastiques avec l’aide de l’artiste Philippe Jullien. Le tournage du film à été réalisé durant la semaine de sensibilisation à l’autisme qui a eu lieu au collège du 3 au 7 avril 2023. Après des mois de travail le voici en image !

Film d’animation « Victoire »

Making of « Victoire »

Plateau de tournage du film « Victoire » avril 2023
Personnage de Victoire adulte sur la lune

Les disciplines engagées dans l’EPI cinéma d’animation : Français ; Mme Rousseau pour l’écriture du scénario. Arts plastiques ; Mme EKICI pour la réalisation du story board, la création des décors et le tournage. Musique ; Mme Simon pour la réalisation des bruitages et sons.

Remerciements : Le CD 35, le collège de Fontenay, ainsi que l’artiste en résidence ; Philippe Jullien.