Rencontre avec Fanny Montgermont, autrice de bandes dessinées.

Rencontre avec Fanny Montgermont, autrice de BD

Les élèves de 3e B et D ont rencontré ce matin une autrice de bandes dessinées, Fanny Montgermont. Les élèves de troisième D participent à un rallye lecture ayant pour thème les civils et la guerre, sujet croisé en histoire et en français. Et les 3e B doivent inventer la biographie d’une personne ayant vécu entre 1918 et 1945 dans le cadre d’un projet intitulé Histoires individuelles, Histoire collective.

Ce matin, ils ont eu l’occasion d’échanger autour de la bande dessinée, Elle qui met en scène des civils pendant la Seconde Guerre mondiale à Rennes. Les élèves ont pu échanger autour du processus d’écriture d’une bande dessinée, comment l’autrice se documente avant d’écrire et de dessiner, quelles techniques elle utilise et quelles difficultés elle peut rencontrer. Les élèves ont également échangé autour de la formation pour devenir autrice de bandes dessinées, de l’industrie du livre et des projets en cours de Fanny Montgermont.

Fanny Montgermont a montré aux élèves la documentation utilisée pour écrire la bande dessinée Elle ( livres d’histoire) ainsi que des planches originales à la gouache de la bande dessinée.