Sortie Rance 3D + 3E mardi 06 octobre

Le mardi 06 octobre, les élèves de deux classes de 3e (3D et 3E) sont allés :

• visiter un moulin à marée entièrement restauré à la Vicomté sur Rance : le guide nous a relaté le contexte historique du moulin et nous a fait une démonstration du fonctionnement du moulin à marée pour obtenir à partir de céréales de la farine.
  • découvrir l’usine marémotrice de la Rance : la visite guidée du barrage, à l’extérieur mais aussi à l’intérieur permet de visualiser turbine et alternateur et de mieux comprendre la production d’électricité à partir des marées.
  • se promener sur les bords de l’estran avec un guide pour apprendre à mieux connaître la biodiversité locale.

Le midi, le temps nous a même permis d’aller pique-niquer en bord de mer à Dinard.

Une chouette journée qui nous permet d’en savoir plus sur les énergies renouvelables, notamment les énergies marines dont le développement en Bretagne est prometteur. C’est d’ailleurs un sujet d’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) traité au collège dans les matières scientifiques.

IMG_3888 IMG_3890 IMG_3895 IMG_3896 IMG_3897 IMG_3899 IMG_3900 IMG_3902