EPI français histoire

« En cette belle journée d’été du 3 août 1980, je m’adresse à vous par cette lettre. Il y a soixante six ans aujourd’hui que la première guerre mondiale éclatait et cela fait déjà trente cinq ans passés que la seconde s’est achevée. Ma vie entière a été marquée par les atrocités de ces deux guerres. […] Je pense que c’est important de témoigner auprès de vous et pour les générations futures afin de sensibiliser le plus grand nombre pour que cela ne recommence jamais. »

C’est par ces mots que Gustave, élève de troisième au collège de Fontenay a commencé son récit rédigé dans le cadre de l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) « histoires individuelles et Histoire collective. »

Grâce à cet EPI, les élèves de troisième, peuvent découvrir, avec une motivation particulière, l’histoire de l’Europe, de 1914 à 1945, période où les deux guerres mondiales ont bouleversé tant de vies, et aborder un pan important de leur programme de français qu’est « l’autobiographie ». Les élèves s’approprient la Grande Histoire et la mémoire des Guerres mondiales par le prisme d’un personnage qu’ils créent, et dont ils racontent la vie, dans un témoignage fictif. Ils doivent ainsi mettre en pratique ce qu’ils ont appris sur ce genre littéraire en cours de français, et rendre vraisemblable la vie de leur personnage fictif, en utilisant le contexte historique qu’ils ont découvert en histoire.

Pour mener à bien ce projet lors de l’année scolaire 2019-2020, les élèves, accompagnés par Mme Ledan (professeur d’histoire géographie) et M.Gérard (professeur de français), ont lu et étudié des œuvres littéraires évoquant la Première ou la Seconde Guerre mondiale. Ils ont aussi vu une exposition des Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine sur la Première Guerre mondiale, participé à un atelier aux Archives sur les sources de Seconde Guerre mondiale en Ille-et-Vilaine et assisté à la projection du film le réseau Shelburn en présence du réalisateur Nicolas Guillou.

Ce projet, dont les retombées sur la motivation de chacun ont été vérifiées au fil des productions, a été créé lors de l’année scolaire 2016-2017. Chaque année les écrits produits ont été ambitieux, de qualité. L’EPI a permis à tous les élèves, quel que soit leur niveau, de devenir un écrivain pour aller au delà d’un simple travail scolaire.

Ce projet sera de nouveau mené pendant l’année scolaire 2020-2021 par Mmes Ledan et Roger.