Enseignements pratiques interdisciplinaires

Mini attractions électroniques

Les élèves de 4e C ont créé une série de mini attractions électroniques sur le thème de la fête foraine avec l’aide des membres de l’association La Bricool et de 3 HitCombo. Ils ont notamment réalisé : une « Led Race » (course de pixel entre deux joueurs sur ruban de led), un « Hammer » (jeu de précision reprenant l’idée du jeu de force au marteau), un jeu de chasse taupe électronique, un DJ Sampler pour produire des effets sonores et pour finir un stand de barbe à papa pour satisfaire les plus gourmands !

Les 4C, février 2024, (photographie de J-P Noble.)

La fête foraine est un univers populaire et festif : c’est le monde du divertissement et de la rêverie où tous nos sens sont sollicités ! La vue par les lumières et les décors, l’ouïe par les musiques aux rythmes effrénés, et l’odorat par les senteurs de sucreries telles que la barbe à papa. C’est cet univers captivant que nos élèves ont cherché à recréer à travers la réalisation de mini attractions électroniques.

En Technologie, les élèves ont suivi des schémas pour réaliser des montages électroniques. Ils ont utilisé des cartes Arduino nano et différents connecteurs (Led, boutons, résistances, condensateurs). Ils ont également écrit, corrigé et modifié le code informatique.

En Mathématiques, les élèves on travaillé l’algorithmie à travers la construction de logigrammes et la programmation en codant des cartes électroniques Arduino.

Pour finir, en Arts plastiques, les élèves ont commencé par monter les boitiers. Dans un second temps, ils ont imaginé et réalisé leur design dans une esthétique proche de l’univers forain. Pour immerger les spectateurs dans l’univers festif et populaire forain ils ont également conçu un stand de barbe à papa et distribué des sucreries aux visiteurs.

Montage des boitiers
Design des boitiers
Mise en place des LED et du système électronique
Restitution des projets le 23 février 2024

Toutes les attractions ont été présentées au public le 23 février 2024 au collège de Fontenay.

Article Ouest France 25 Février 2024

Remerciements au département d’Ille et Vilaine (Atelier numériques), à l’association 3 Hit Combo, et à La Bricool. Les disciplines engagées dans l’EPI :

Professeur de Technologie : Mr Proudy

Professeure d’Arts plastiques : Mme EKICI