Classes dans les étoiles

Les 5C et les 5F ont la tête dans les étoiles !

Cette sortie fait partie de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) CLASSES DANS LES ETOILES traité en cours de Mathématiques avec Mme BOCLE, en cours de Sciences Physiques avec Mme VIGNEAU, en cours de Technologie avec M. WALGER et en cours d’Arts Plastiques avec Mme AUGUIN. Les élèves sont en train de travailler sur un projet de chemin solaire sur leur commune de Chartres de Bretagne intitulé « Flâneries Cosmiques ». Projet à suivre qui verra le jour si tout se passe comme prévu avant la fin de l’année scolaire…

Vendredi soir 04 mars, à la fin des cours, ce ne sont pas vers leurs domiciles que ce sont dirigés les élèves des classes de 5C et de 5F mais vers des bus qui les ont amenés à la Couyère.

La Couyère ? C’est un village situé à 30 minutes de route de Rennes. Là-bas, pas de pollution lumineuse mais un chemin solaire et les bâtiments du SAR (Société d’Astronomie Rennaise).

Au programme de la soirée :

• promenade guidée du chemin solaire et questionnaire
  • pique-nique
  • ateliers d’observation des étoiles à l’oeil nu et avec des téléscopes
  • séance de planétarium
  • atelier de réalisation de cartes du ciel
  • atelier sur la photo astronomique

Les bénévoles du SAR nous ont accueillis avec une grande gentillesse et ont réussi à partager leur passion. Les élèves, bien fatigués de leur semaine de cours et de la soirée ont été éblouis par tant de beauté et se sont sentis tout petits devant cette immensité.

1647547242139 1647547242164 1647547242181 1647547242199 1647547294718