Sortie au bord de la Rance

Découvrir les énergies marines

Jeudi 10 octobre 2019, les élèves de 3A et 3C se sont rendus au bord de la Rance, accompagnés par quatre professeurs de sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, mathématiques et technologie. Ils ont découvert l’usine marémotrice de la Rance, où ils ont pu bénéficier d’une conférence sur les énergies marines, et le moulin du Prat, l’un des 15 moulins à marée ayant existé sur la Rance, avec une visite active et commentée par M. Rucet, Maire de La Vicomté sur Rance.

Au delà de l’énergie marémotrice, les élèves ont également découvert que les mers et les océans offraient d’autres ressources pour produire de l’énergie électrique :

• l’éolien ’offshore’, dont les éoliennes flottantes
  • les hydroliennes, qui utilisent les courants marins
  • l’énergie des vagues, ou énergie houlomotrice, qui utilise l’énergie contenue dans le mouvement de la houle,
  • l’énergie thermique des mers (ETM) ou énergie maréthermique, appelée « Ocean Thermal Energy Conversion » (OTEC) en anglais, qui consiste à exploiter le différentiel de température des océans entre les eaux de surface et les eaux profondes afin de produire de l’électricité.
  • l’osmose, pour produire de l’électricité à l’embouchure d’un fleuve, en mettant en contact l’eau douce d’un cours d’eau avec l’eau salé de la mer. L’eau douce cherche à équilibrer sa concentration en sel avec l’eau de mer. De ce fait, l’eau douce traverse la membrane séparant les deux eaux et produit ainsi naturellement une surpression du côté de l’eau de mer. Cette surpression est envoyée dans une turbine qui va transformer cette pression en électricité.
Conférence sur les énergies marines Ouverture des vannes pour actionner la roue à aubes Pique-nique près du moulin du Prat Usine marémotrice de la Rance - vue sur la salle des turbine