Le troisième Oeil, projet photographique

Depuis le mois de janvier, Israël Ariño, artiste photographe, vient faire découvrir la photographie numérique et argentique aux élèves de 3èC. Les élèves acquièrent des compétences en pratiquant, en manipulant et en écoutant les conseils donnés par ce professionnel. Le quatrième rendez-vous avec Israël Ariño a eu lieu le jeudi 18 février, l’atelier a duré 3 heures. Au programme, une matinée riche en découvertes et en manipulations, divisée en trois ateliers : Cédric, de la médiathèque du Pôle Sud, est venu présenter aux élèves l’histoire du portrait photographique depuis le 19e siècle. François, de la galerie « le Carré d’Art », a présenté des photographies de plus de 100 ans et des objets photographiques collector et intrigants. Israël Ariño, artiste photographe, est venu au collège accompagné de sa chambre photographique et de son laboratoire photographique portatif qu’il a conçu pour développer des photographies argentiques n’importe où ! Les élèves ont pu concevoir leur propre photographie argentique ; du cadrage au tirage dans les bains chimiques.

Prochain rendez-vous au collège, vendredi 9 avril et on a hâte !

oeil - Mathis développe sa photographie dans le laboratoire photographique de l'artiste. tirage - Tirage argentique réalisé par un élève de troisième, ici c'est le négatif, les couleurs sont inversées. tirage2 - Tirage argentique réalisé par un élève, le négatif a été scanné et retranscrit en positif sur l'ordinateur. troisieme_oeil2