Festival Court Métrange

Cette semaine les élèves de 4e E ont eu la chance de participer au festival Court Métrange !

Le « Parcours jeune public » fut l’occasion de découvrir une sélection de film autour de la thématique officielle du festival Court Métrange : La science-fiction. Les jeunes sont quotidiennement confrontés à l’image fantastique tant au cinéma que dans la bande dessinée ou le jeu vidéo. L’association « Unis Vers 7 Arrivé » a donc mis sur pied ce « Festival dans le Festival » qui leur offre un programme complet de réflexion sur la création de l’image fantastique afin de les inviter à poser un regard critique sur ces univers et de les amener à voir au-delà des réseaux sociaux et du petit écran. La projection à eu lieu au Cinéma Gaumont à Rennes. Voici les films que nos élèves ont eu la chance de découvrir : « Airborne » de Andrzej Jobczyk, «  Colonie » de Romain Daudet Jahan, « Other Half » de Lina Kalcheva, « Memento Mori » de Paul O’Flanagan et « Bolide  » de Juliette Gilot. Mais ce n’est pas tout ! Les élèves de 4e E ont eu la possibilité de participer à des ateliers « Effets spéciaux et cinéma d’animation » afin de découvrir les coulisses de la création cinématographique. Ces ateliers ont été animés par la compagnie Artefakt à l’Hôtel Pasteur à Rennes. Ci-dessous les 4èmeE en image !

Atelier effets spéciaux

Participation au Festival Court métrange dans le cadre de l’EPI cinéma d’animation. Responsable du projet ; Mme EKICI Les disciplines engagées dans l’EPI cinéma d’animation : Français ; Mme Rousseau pour l’écriture du scénario. Arts plastiques ; Mme EKICI pour la réalisation du story board, la création des décors et le tournage. Musique ; Mme Simon pour la réalisation des bruitages et sons.

Remerciements : Festival Court Métrange, association « Unis Vers 7 Arrivé »

courtmetrange5 - Les 4E au festival Court métrange, Rennes, Sept 2022 court_metrange2 - Atelier effets spéciaux, festival Court métrange, Rennes, sept 2022 court_metrange3 festival_affiche-redimensionné Low-res-scaled