L’envers du décors

Découverte des métiers au sein du musée

A travers une visite exclusive, les élèves de 6e C ont découvert les différents métiers au sein du musée.

Les métiers des musées couvrent un large éventail de missions et de compétences : gérer le musée en tant que bâtiment et institution ouverte au public mais également conserver et valoriser les collections dans des conditions optimales de présentation, d’accueil, et de sûreté.

Visite des réserves du musée juin 2023.

Les élèves ont eu la possibilité de découvrir l’envers du décors en ayant accès aux réserves du musée. Ils ont découvert le métier de régisseur d’oeuvre d’art ; Le régisseur d’œuvres d’art assure la conservation préventive des œuvres dont il a la charge (climat, environnement, règles de manipulations …) et la mise en place d’expositions. Il est incontournable dans le monde de la culture et du patrimoine.

Le métier de médiatrice culturelle ; Sa mission est de faire découvrir et apprécier au public les œuvres d’art et le patrimoine, les dessous de leur réalisation en donnant des clés de compréhension.Dans le cadre de la programmation culturelle du musée, la médiatrice organise une rencontre avec un artiste, un atelier, ou un parcours pédagogique pour accompagner un groupe scolaire.

Découverte du métier de médiatrice, juin 2023, exposition permanente.

La visite s’est achevée dans une atmosphère conviviale avec la découverte de l’oeuvre du célèbre artiste britannique Jeremy Deller, (lauréat du prestigieux Turner Prize en 2004) dans le cadre de l’exposition temporaire « Art is magic ».

Snack Bar, oeuvre de l’artiste Jeremy Deller, exposition « Art is magic »
Boissons rafraichissantes offertes au « Snack Bar », oeuvre de l’artiste Jeremy Deller, exposition « Art is magic »

Visite avec les 6e C le 13 juin 2023 Professeure Arts plastiques ; Mme EKICI Remerciements : Notre partenaire ; le Musée des Beaux Arts de Rennes.

info document constat constat