Actualité galerie pédagogique « Grand-Angle »

Exposition « Le tour du monde en 15 photos »

Les élèves de 3e F ont participé à l’organisation d’une exposition de photographie dans la galerie pédagogique « Grand-Angle » du collège de Fontenay.

Dans un premier temps, les élèves ont découvert une exposition de photographie au Carré d’Art ; « Les sentinelles » de François Faguet, le 2 janvier 2024.

les élèves de 3èF au Carré d’Art, Janvier 2024

Après cette première immersion dans l’univers de la photographie, nous avons proposé aux élèves de passer du rôle de spectateur à celui de commissaire d’exposition. Le commissaire d’exposition a pour mission de créer et organiser une exposition temporaire ou un évènement culturel. Il détermine la thématique, le choix du lieu, les œuvres, ainsi que les modalités de présentation des œuvres dans ce lieu.

Les élèves du collège dans la galerie pédagogique Grand-Angle

les élèves ont donc sélectionné une quinzaine de photographies depuis la collection de la galerie du Carré d’art. (La collection de photographie du Carré d’art est constituée de 150 œuvres !) Après avoir sélectionné les photographies et intitulé l’exposition « Le tour du monde en 15 photos », les élèves de 3èmeF ont participé à l’accrochage des photographies dans la galerie pédagogique du collège. Le format des photographies et le support d’impression furent des contraintes à surmonter pour l’accrochage. La présentation de l’œuvre joue un rôle essentiel notamment pour la mise en valeur de l’œuvre. Elle détermine également l’approche du spectateur vis à vis de l’oeuvre. L’exposition est visible jusqu’au 26 mars 2024 dans la galerie pédagogique Grand-Angle et au CDI.

Exposition « Le tour du monde en 15 photos »
Oeuvre de Léna Rouxel
Oeuvre d’Ulrich Lebeuf
Oeuvre de Jeremias Gonzales

Professeure d’Arts plastiques ; Mme EKICI Remerciements à notre partenaire le Pôle Sud ainsi qu’à la galerie du Carré d’Art.

Point Blur_Feb252024_152906