La sérigraphie en vidéo !

Nous allons vous présenter ici le processus de création d’une sérigraphie étape par étape.

La sérigraphie est un procédé d’impression qui consiste à faire passer de l’encre à travers les mailles très fines d’un écran à l’aide d’une racle pour être déposée sur le support à imprimer. La sérigraphie est souvent considérée comme une technique de pochoir. Le mot « sérigraphie » est une combinaison du mot latin sericum (soie) et du mot grec graphein (écrire ou dessiner). Ci-dessus les élèves de 3e C en action à l’Ecole Européenne d’Art de Bretagne.

Les 3e C dans l’atelier sérigraphie de l’EESAB

Sérigraphie : La préparation du cadre et l’impression

L’enduction ; L’écran, composé d’un tissu tendu sur un cadre aluminium est enduit d’une émulsion photosensible à l’aide d’une racle. C’est l’enduction. On répète le procédé des deux cotés de l’écran. L’émulsion durcira lorsqu’elle sera exposée à un rayonnement ultraviolet. La pièce dans laquelle nous travaillons est éclairée avec une ampoule inactinique jaune qui évite que l’émulsion photosensible ne sèche prématurément.

L’insolation : Une fois que le cadre est parfaitement sec, un film (aussi appelé typon) est positionné sous l’écran enduit avant l’insolation. Le typon permet de bloquer les rayons ultraviolets aux endroits où on souhaite que l’encre puisse traverser les mailles du tissu. Les parties noires qui protègeront le cadre ne cuiront pas et partiront au lavage. (L’insolation dure environ quarante secondes.)

Le lavage ; L’émulsion protégée des ultraviolets n’a pas durcit, on l’enlève avec de l’eau pour révéler le motif. La maille, alors ouverte, permettra le passage de l’encre à la manière d’un pochoir.

Séchage ; Une fois sec, l’écran est prêt pour le tirage.

L’impression ;

Après avoir étalé de l’encre nous abaissons l’écran et passons la racle en appuyant fort. On relève le cadre puis il faut retirer le papier et le faire sécher. Entre deux impression, on doit repasser de l’encre en couche épaisse avec la racle pour éviter que la maille se bouche. Après l’impression il faut tout de suite laver le cadre pour que l’encre ne sèche pas dans la maille. L’impression peut être réalisée autant de fois qu’il y a de supports et de couleurs à imprimer avec un nettoyage minutieux entre chaque couleur.

Dégravage Le sérigraphe peut réutiliser un écran pour un autre travail. À l’aide de produits chimiques, le sérigraphe ramollit l’émulsion qui résistait à l’eau (à l’aide d’un solvant), et chasse cette émulsion du tissu avec un nettoyeur haute pression. Lorsque l’écran est propre, il peut être réutilisé pour un autre travail. Lorsque des petites traces d’encre ou d’émulsion subsistent dans le tissu après le dégravage, on parle d’une image fantôme.

Professeur d’arts plastiques ; Mme EKICI Remerciements à nos partenaires ; EESAB Rennes

Choix des couleurs sérigraphie serigraphie 4