Initiation à la sérigraphie en anaglyphe

Sérigraphie en anaglyphe avec les 3e C

Les élèves de 3e C ont découvert la technique de la sérigraphie. A cette occasion ils ont créé un anaglyphe. Un anaglyphe est une image imprimée avec deux couleurs (cyan et rouge) pour être vue en relief, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes disposés devant chacun des yeux de l’observateur (lunettes 3D avec un filtre de couleur cyan sur l’oeil droit et un filtre de couleur rouge sur l’oeil gauche). Ce principe est fondé sur la notion de stéréoscopie qui permet à notre cerveau d’utiliser le décalage entre nos deux yeux pour percevoir le relief. La lumière ainsi que la complémentarité des couleurs utilisées a un rôle essentiel dans le procédé de l’anaglyphe.

Photo de groupe avec les lunettes 3D
Lunettes 3D avec filtre de couleur cyan (oeil droit )et rouge (oeil gauche). Peinture cyan et rouge.
Sérigraphie

Remerciements : Notre partenaire l’EESAB, l’intervenante Mme Julie Giraud. Professeur d’arts plastiques ; Mme EKICI. Classe de 3e C. Atelier d’initiation à la sérigraphie mis en place dans le cadre du partenariat entre le collège de Fontenay et l’EESAB de Rennes. Novembre 2022 Tirage à partir d’une oeuvre originale de Mme Julie Giraud.

les tirages serigraphie 3 serigraphie 4 serigraphie 5 serigraphie 6 serigraphie 7 serigraphie 8 serigraphie1