Pour commencer, une grande première dans l’histoire du collège : communiquer en direct avec l’école d’Ittoqqortoormiit, au Groenland !
C’est une belle expérience pour nos élèves. Les murs de la classe n’existent plus, bien que le temps reste rythmé par les sonneries du collège.
Communiquer (en langue anglaise) devient plus facile : pour les élèves d’ittoqqortoormiit aussi, c’est une langue étrangère, alors on se saisit du micro, on se lance… et on découvre la vie des autres et cela devient, le temps d’un échange, notre vie. L’envie d’une vraie rencontre se fait plus forte encore…
Voici ce qu’en dit Yann Lefebvre, de l’équipe de Greenlandia…
’Le clou de cette première année pédagogique Greenlandia a eu lieu : les élèves du collège de Fontenay (35) et ceux de l’école d’Ittoqqortoormiit (Groenland) ont pu enfin échanger en direct !
Bravant leur timidité, sans jugement, ces collégiens ont vécu un moment de partage très particulier qui a rendu cette matinée du 8 juin extrêmement touchante et peut-être inoubliable. Presque deux heures durant, par la magie d’une connexion en visioconférence stable, ils se sont posés mutuellement des questions sur leur mode de vie, leur environnement, leur quotidien et notamment échanger sur leur passion commune : le football ! ⚽️
Un grand merci à Pulse Jorgen Danielsen, professeur d’anglais, et ses élèves ainsi que Mette Pike Barselajsen. Merci aussi à Julie Vigneau, Étienne Walger, la direction du Collège de Fontenay ainsi que tous ces merveilleux élèves de cette classe de 4°D qui se sont ouverts à l’autre, simplement ! Nous sommes modestement très heureux d’avoir contribué à créer ces passerelles entre deux cultures cette année, merci à toute cette magnifique équipe Greenlandia qui a rendu ceci possible, transformant ce rêve en réalité.’ (© Yann Lefebvre – Greenlandia)
Des échanges privilégiées avec Daphné Victor
En début d’après-midi, c’est la rencontre avec Daphné Victor, fille de l’explorateur et ethnologue Paul-Émile Victor. Des aventures de son père au Groenland à sa vie de famille, elle a évoqué ce père souvent absent mais passionné de cette « civilisation du phoque » qu’il avait appris à connaître. Les élèves ont pu lui poser des questions et cela a été l’occasion pour Daphné de faire passer des messages environnementaux et humains très forts.
Une expédition, c’est toute une organisation !
Maxime Cano, le logisticien de l’équipe Greenlandia, a permis enfin aux élèves toujours à l’écoute de comprendre l’ampleur du travail d’organisation que nécessite une expédition polaire et pourquoi l’expédition prévue en août 2021 a été reportée à l’été 2022.
Vivement la rentrée prochaine, pour poursuivre cette belle aventure humaine et pédagogique…