Connectés avec Ittoqqortoormiit

Après des problèmes d’internet à la fin de l’année dernière (professeurs bloqués sur la côte ouest à cause des intempéries d’automne), nous n’avions plus réussi à établir de connexion depuis le 8 juin dernier ! La première connexion de l’année a pu se faire ce mardi 25 janvier…

Ce mardi, la classe ambassadrice de Greenlandia à Chartres-de-Bretagne et quelques élèves de l’école d’Ittoqqortoormiit (Groenland) ont pu se parler à nouveau et pour la première fois de cette année scolaire, en visioconférence. Un moment très attendu par la classe de 3e bretonne qui travaille depuis 1 an ½ sur le projet et se prépare à partir au Groenland en avril.

Les élèves groenlandais, plus jeunes que ceux qui étaient connectés l’année dernière avec ceux de Chartres, faisaient leurs premiers pas en anglais. La conversation s’est donc déroulée sous forme de présentations courtes réalisées par les élèves français « France Ambassadors ». Chacun avait choisi une photo personnelle, son set-up de gamer, son jardin ou sa maison. Les jeunes inuits se sont ensuite présentés simplement d’une phrase puis ont montré des pièces de l’école, un traineau, une peau d’ours polaire et la vue sur le village et le Scoresby fjord figé enfin par la banquise.

La température qui régnait ce jour-là était de -20°C. Un soleil rasant illuminait le ciel pour quelques heures, après plus de 2 mois de nuit polaire totale. Après les présentations, nous avons tenté d’apprendre quelques mots d’« East Greenlandic », la langue parlée par cette population et de faire connaitre quelques mots de français en retour. Un exercice difficile à distance, avec une connexion un peu capricieuse. Puis nous avons pris congé en nous donnant rendez-vous le 1er mars.

L’après-midi s’est poursuivie en compagnie du grand reporter de TF1, Michel Izard, parti en reportage à Ittoqqortoormiit en octobre dernier avec l’équipe de Greenlandia. Après avoir revu un des sujets présentés au journal de 20h, les élèves ont pu lui poser des questions sur le métier de reporter, lui demander ses impressions sur le Groenland. Un échange riche et intéressant.

La fin de la journée a été consacrée à la préparation du voyage pour les élèves du collège. Ils ont pu réfléchir à la mission qui serait la leur pendant le voyage : rédacteur, photographe, dessinateur, animateur de jeux, organisateur … Ils ont également commencé à travailler sur des sujets, des centres d’intérêts personnels qu’ils pourraient présenter là-bas sous forme de diaporama pour créer des échanges.

Merci à l’équipe Greenlandia pour cette après-midi riche et passionnante et pour leur retour : https://www.facebook.com/Greenlandia.Expedition/

Dsc_0123 Dsc_0124 Dsc_0126 Dsc_0127 Dsc_0130 Dsc_0133 Dsc_0134 Dsc_0135 Dsc_0136 Dsc_0138 Dsc_0139 Dsc_0140 Dsc_0142 Dsc_0144 Dsc_0145 Dsc_0151 Dsc_0153 Dsc_0154 Dsc_1203 Dsc_1212