La lettre inattendue

Rien ne prédestinait Marie Gouesclou à venir rencontrer la classe ambassadrice de Greenlandia. Rien, mais un mot, ou plutôt le nom d’un lieu, a attiré son attention dans un article paru dans le magazine du Conseil départemental d’Ille et Vilaine : Ittoqqortoormiit ! Parce que Marie connais bien Ittoqqortoormiit ! Elle a pris son stylo et nous a envoyé un courrier…

Nous apprenons par ce courrier qu’elle est allée dans le Scoresby fjord avec ses deux fils en 1994, sur les traces de son propre père, qui avait été, entre 1932 et 1933, mécanicien à bord du Pollux, ancien bateau russe affrété par le commandant Charcot pour participer à la mission d’installation de la première station météo d’Ittoqqortoormiit. C’est ce lundi 21 juin, alors que la fin d’année approche à grands pas, que Marie est venue rencontrer les élèves de la 4D. Elle nous a fait découvrir l’histoire de son père, grâce un petit film - « Mission polaire » - qui montrait la dureté de l’expédition pour les quinze personnes qui sont restées un an à Ittoqqortoormiit, et des photos prises par lui en 1932-33 pour illustrer ses propos sur la vie de cette expédition et des inuit à cette époque. Elle a également fait passer des objets (une dent de Morse et un kayak sculpté dans du bois) souvenirs précieusement conservés de l’expédition. Les élèves ont pu ensuite admirer les photos prise des décennies plus tard, lors du voyage de Marie et de ses fils sur les trace de son père. Marie s’est volontiers prêtée au jeu des questions pour expliquer ce qui l’avait le plus marquée dans ce voyage : la taille des icebergs et les magnifiques couleurs qu’elle a pu observer. Elle a terminé par un enthousiaste appel à vivre pleinement cette aventure qui leur est offerte et a invité les élèves à la tenir au courant de ce qui va se passer l’année prochaine. Marie avait apporté des chocolats pour toute la classe et les délégués l’ont remerciée par une orchidée blanche et le livre « Voyages au bout de l’amitié » d’Alain Poirier, ancien professeur du collège. Ce moment de partage et d’émotion n’a duré qu’une heure, mais c’était une belle tranche de vie partagée entre deux générations et nous retrouverons Marie avec plaisir l’année prochaine, peut-être pour lui faire rencontrer l’équipe de Greenlandia ?

Voir en ligne : L’expédition polaire de 1932-1933 - Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense.