Conte inuit

Ce 29 mars, la classe ambassadrice et une autre classe de quatrième ont pu faire une plongée dans la culture inuit grâce à Linda Lopez et Erwann Hervé…

Linda sait capter l’attention des élèves. Dans ce conte inuit qu’elle fait vivre avec passion, Apoutika, Nanook et les autres inuits ne sont pas les seuls personnages. Les animaux, la terre, la glace et même la tempête y jouent leur rôle. De l’origine de la terre et des êtres vivants jusqu’à la réincarnation, les élèves ont ainsi découvert le lien fort qu’entretient la population inuit avec la vie, la nature et les animaux, tout simplement parce qu’ils en font partie.

Chaque étape du conte est une nouvelle découverte de ce grand nord, de la vie de ses habitants et de leur culture. Le musicien qui l’accompagne, Erwann, amène le vent la pluie et la tempête jusque dans la salle grâce à sa guitare et aux effets électroniques qu’il applique aux sons qu’il crée. Par la musique les bruitages et la parole, Ils rythment ainsi ensemble la dureté des conditions pour se déplacer sur la banquise, la chasse, les dangers, la naissance et la renaissance, car ici la mort n’est qu’une étape vers une nouvelle vie… Linda a également évoqué vers la fin du conte un thème qui nous tient à cœur : l’impact de l’Homme sur la terre. Cette vision des conséquences de notre façon de vivre, bien que poétique et vue par le filtre du conte, ne manquera pas de marquer durablement les esprits de nos jeunes Écologiens !

Voir en ligne : le site internet de Linda Lopez

Dsc_0625 Dsc_0626 Dsc_0631 Dsc_0633 Dsc_0634 Dsc_0637 Dsc_0638 Dsc_0639 Dsc_0641 Dsc_0642 Dsc_0643 Dsc_0645 Dsc_0646 Dsc_0647 Dsc_0648 Dsc_0650 Dsc_0651 Dsc_0652 Dsc_0654 Dsc_0655