Uranus

uranus
les dernières news

Diverses parties d’Uranus tournent à des vitesses différentes. L’intérieur de la planète fait une rotation en 17 heures , mais sa haute atmosphère le fait en trois heures de moins. Près des pôles , les vents soufflent dans le sens de la rotation de la planète. Mais près de l’équateur ,ils vont dans le sens contraire !!

Source : Agence spatiale canadienne

Le 6 Février 2023 Le James Webb (Télescope spatial servant d’observatoire) a photographié pour la première fois 11 images des 13 anneaux d’Uranus. Onze des treize anneaux sont pour la plupart constitués de poussière et de glace de plusieurs mètres de diamètre. Sur les clichés du télescope on peut y voir également l’activité de la planète et les tempêtes Il a également capturé plusieurs photographies de ses 27 lunes les plus connues : (Miranda, Ariel, Umbriel, Titania, Oberon…) Uranus étant la seule planète qui tourne sur elle-même, tout en tournant autour du soleil, la terre ne peut voir les anneaux qu’une fois tous les 42 ans !!

Sources : science et avenir publié le 07/04/2023 par Joel Ignasse ; « Les anneaux cachés » d’Uranus GEO magazine

Louise C.

ce que personne ne sait

Mais qu’est-ce que c’est cette puanteur sur Uranus Bouchez-vous les narines car c’est infect !! Grâce à Gemini North (un télescope installé sur le mauna kea), les scientifiques ont analysés une lumière infrarouge provenant d’Uranus. Ce télescope de 8 mètres de diamètre a trouvé des traces de sulfure d’hydrogène dans la lumière solaire. Comme les gaz présents dans l’atmosphère d’une planète absorbent certaines longueurs d’ondes, ils laissent une trace dans le spectre lumineux (ensemble de rayon lumineux coloré formant une palette allant de l’ultraviolet a l’infrarouge) à qui l’on doit l’odeur d’œuf pourri. Uranus est composée de sulfure d’hydrogène. Il s’agit du même gaz que celui utilisé pour fabriquer les boules puantes.

"Si un humain malheureux venait un jour à descendre au travers des nuages d’Uranus, il serait confronté à des conditions très désagréables et odoriférantes". « Patrick IRWIN »

Source : • ça m’intéresse : https://www.caminteresse.fr/environnement/on-sait-enfin-ce-que-ca-sent-sur-uranus-et-ca-fait-pas-envie-11113398/

• Magazine Maxisciences article publié Publié le 10 janvier 2021 par Adèle Bertrand

Louise C.

ce qu’il reste à découvrir

Uranus a été découvert il y a 240 années environ. Cette planète bleue pâle / verdâtre n’a jamais vraiment été étudiée par une sonde spatiale. Uranus est en effet très éloigné de la terre. Les scientifiques de la NASA ont donc tres peu étudiés Uranus. Cette planète n’a été visitée qu’une seule fois par la sonde Voyager 2 en 1986. Ils prévoient d’envoyer une sonde spéciale d’ici 2031. Il s’agira d’une mission prioritaire afin de découvrir les derniers mystères de la géante de glace.

Le but de la mission est par ailleurs d’étudier ses satellites, son champ magnétique et ses anneaux. Sur Uranus il reste à découvrir "De nouveaux mondes océaniques" dit Jonathan Lunine, un professeur de sciences physiques de l’Université Cornell.

Les scientifiques assurent que la future mission sera déterminante pour faire avancer les recherches en planétologie.

Sources :

• National Géographic

• Magazine Sciences et vie hors-série n°280 « le système solaire »

• Ciel et espace : https://www.cieletespace.fr/actualites/uranus-la-prochaine-cible-de-la-nasa#:~:text=Le%20lancement%20d

Louise C.

en revant un tout petit peu…

Oh toi Uranus, ma belle Uranus.

Couleur bleu pâle provenant du Méthane

Tu m’accueilles aujourd’hui, m’encercle, tandis que tes anneaux jaillissent

Ils sont au nombre de treize, tu es une planète balèze

Poussière et glace pas sûre que je reste longtemps sur place

Je renifle, j’aspire …. Oh là là je vais vomir ….

7e planète à partir du soleil tu es une merveille

Très loin de ma Terre, mon voyage dure un millénaire

Poème écrit par Louise C.