Saturne

saturne
les dernières news

Les Anneaux de Saturne pourrait disparaître. Les dernières orbites de la mission Cassini on permis de mesurer la masse des Anneaux de Saturne, avant de plonger dans l’atmosphère de la planète géante. Une masse indique un age tellement jeunes que cela pose beaucoup de problème pour les spécialistes

Chamima B. & Lina T.

Il pleut sur Saturne*

1.Découverte de la pluie °Avant que sa mission ne prenne fin, Cassini, la sonde de la NASA a réalisé quelques dernières tâches qui nous permettent d’en savoir plus sur les célèbres anneaux de Saturne. D’après le site Daily Mail.

Cette image représente la sonde Cassini naviguant entre Saturne et les anneaux de la planète au cours de sa dernière mission.

°Il pleut sur Saturne ! En tout cas c’est ce qu’affirme les chercheurs de la NASA car toutes les secondes, les anneaux de la planète perdent des centaines de kilos de glace, de molécules organiques et d’autres minuscules particules dans les nuages de la deuxième plus grande planète du système solaire.

°Cassini, la sonde de la NASA qui a navigué 22 fois entre Saturne et ses anneaux a avalé de la pluie libérée par ses derniers passages, cela offre enfin aux scientifiques un bon aperçu de l’étonnante interaction de la planète avec ses anneaux.

°Comprendre ce phénomène complexe est important car il s’agit d’un pas en avant dans la résolution d’un des plus anciens mystères du système solaire .

2. Une pluie pas comme les autres… °La confirmation que des particules tombent des anneaux de Saturne n’a pas été une surprise : cela fait des décennies que des théories et des observations le suggèrent. Mais les scientifiques ne savaient pas exactement comment ces particules se déplaçaient ni en quelle quantité ces particules tombaient du ciel de Saturne. D’après une photographie de la NASA (Cassini)

°Alors qu’elle se baladait à toute allure dans l’espace séparant Saturne de ses anneaux, Cassini se déplaçait à 107 000 km par heure, une vitesse bien supérieure à celle que les instruments à son bord pouvaient supporter.

° Pendant qu’elle se baladait dans l’espace étroit séparant Saturne de ses anneaux, la sonde Cassini a mesuré la masse de ces derniers, la gravité de la planète ainsi que son champ magnétique. Elle a également avalé des centaines de particules provenant des anneaux.

°Des instruments ont identifié les molécules organiques qui tombent des anneaux (ils ont trouvé du méthane, du butane et du propane). Vu que les particules qui transportent de fortes charges électriques suivent les lignes du champ magnétique de la planète, elles tombent en majorité dans l’hémisphère sud . Les autres ont tendance à tomber le long de l’équateur de Saturne.

°Alors que les anneaux de Saturne sont constitués de 95 à 99 % de glace, les scientifiques ne s’attendaient pas à voir si peu d’eau.

3.Des pluies plus ou moins importantes °Encore plus étonnant, les trois équipes de chercheurs ont obtenu des estimations très différentes de la quantité de particules qui tombent dans l’atmosphère de Saturne. Cela est sans doute dû à la mesure de différents matériaux à divers endroits autour de la planète.

°Pour les scientifiques, une augmentation temporaire de la pluie provenant des anneaux peut-être occasionnée par une récente collision cométaire, qui pourrait constituer une explication plausible aux chiffres plus élevés qui ont été trouvés.

°S’il ne fait aucun doute que les anneaux déversent leur pluie sur Saturne, un astronaute avance qu’il est trop tôt pour essayer d’estimer l’âge des anneaux à partir des différents résultats obtenus. Il s’avère toutefois, pour d’autres raisons, que les anneaux ne semblent pas très âgés.

Conclusion : Les anneaux de Saturne vont sûrement disparaître.

Mes sources : -National géographic (Découverte : de la pluie tombe des anneaux de Saturne)

Alaïs B.

ce que personne ne sait

Saturne possède sept grands anneaux. Ils sont nommés alphabétiquement dans l’ordre de leur découverte. Les anneaux principaux sont A, B et C. Ils sont plus denses et contiennent de plus grandes particules. Les anneaux moins brillants D, E et G sont aussi connus comme les « anneaux de poussière » à cause de la petite taille de leurs particules. L’anneau F le plus externe contient des parties assez denses, mais aussi beaucoup de petites particules, ce qui le rend difficile à catégoriser. Des milliers d’anneaux plus minces composent les anneaux, donc leur nombre exact est inconnu. Source : https://starwalk.space/fr/news/facts-about-saturn-explore-the-amazing-ringed-planet

Maïssa F. & Leonny B.

Des mystérieuses taches apparaissent sur les Anneaux de Saturne. Cette taches ressemblent à des rayons d’une roue. Elles ne sont toujours pas visibles sur les anneaux. Elles disparaissent à l’arrivée du solstice d’été ou d’hiver. Comme la Terre, Saturne est inclinée sur son axe et a donc quatre saisons, bien qu’en raison de l’orbite beaucoup plus grande que Saturne, chaque saison dure environ sept années terrestre. L’équinoxe se produit lorsque que les anneaux sont inclinés vers le soleil.

Chamima B. & Lina T.

ce qu’il reste à découvrir

« Pioneer 11 »(1979) : Il s’agit de la première mission à survoler Saturne , l’objectif principal de Pioneer 11 était d’étudier l’environnement magnétique et les radiations autour de Saturne , ainsi que de prendre des images de la planète et de ses lunes. « Voyager1 et Voyager2 » (1980-1981) : Les sondes Voyager1 et 2 ont été lancées pour explorer les planètes externes du système solaire dont Saturne . Les missions de Voyager ont permis de découvrir de nouvelles lunes de Saturne , de cartographier la structure des anneaux de la planète , et de recueillir des données sur la composition de l’atmosphère et de la surface de Saturne. « Cassini Huygens » (1997-2017) : Cette mission a été une collaboration entre la NASA , l’ESA et l’ASI , et a été la première mission à orbiter Saturne . L’objectif principal de « Cassini Huygens » était d’étudier Saturne et ses lunes en détail , y compris leur composition , leur structure , leur histoire géologique , et leur potentiel pour abriter une vie extraterrestre . La mission a également permis de faire de nombreuses découvertes sur la Saturne , notamment la présence d’un océan souterrain sur Encelade , une des lunes de Saturne. Et pour finir on a « Dragonfly » (actuellement en développement prévue d’être lancer pour 2027) : Cette mission de la NASA sera la première mission à explorer une lune de Saturne avec un véhicule aérien . « Dragonfly » se posera sur Titan la plus grande lune de Saturne et effectuera des études approfondies de la surface de la lune , de son atmosphère , et de son potentiel pour abriter une vie extraterrestre.

Sources : agence spatiale canadienne, Numerama, Futura-Sciences

Ywan C. 5D

L’ouragan hexagonal de Saturne intrigue les spécialistes.

L’Hexagone de Saturne avait été découvert par les deux sondes du programme Voyager en 1981-1982, avec des photos de piètre qualité à l’époque. La mission Cassini-Huygens de 2006, par contre, a apporté un œil totalement nouveau sur le phénomène. Sur Saturne, les saisons durent environ sept de années terrestres. Cassini n’a donc pu prendre de photos dans l’infrarouge que jusqu’à janvier 2009. Quand l’hexagone faisait face au Soleil et qu’il est devenu observable en lumière visible, la sonde a réalisé une vidéo du cyclone, offrant des données supplémentaires aux spécialistes.

Chamima B. & Lina T.

en revant un tout petit peu…

Le carnet de Léonor

Aujourd’hui je pars pour une mission sur Saturne qui durera 17 ans. Moi, Léonor, je vais être l’un des premiers humains à voler autour de Saturne ! Car nous sommes cinq astronautes et nous avons chacun un rôle capital à la réussite de cette mission. Côté filles, Kirsten, elle, va s’occuper de la biologie , Elizabeth va s’occuper de l’ingénierie et enfin moi je vais m’occuper de la médecine . Côté homme Marcus est le responsable planétologie et Morgan de la navigation.

7 ans plus tard

Nous sommes enfin arrivés sur Saturne il nous faudra maintenant trois ans pour découvrir tous ses recoins. Ma plus grande hâte est de découvrir les lunes et les anneaux de Saturne.

Au milieu du voyage

Cela fait déjà 8 ans et demi que j’ai commencé mon périple et j’ai noté des milliers d’informations sur mon carnet. Mes camarades aussi ont des carnets pleins.

De retour sur Terre

Aujourd’hui est un grand jour ! Nous sommes rentrés sur Terre après 17 ans d’absence. La foule nous a acclamés comme si nous étions des rois. Nous sommes devenus de très bons amis. J’espère que d’autres personnes auront la chance de vivre une telle expérience.

Alaïs B.