la Terre

Terre
les dernières news

L’activité humaine a un impact direct sur l’axe de rotation de notre Terre. C’est ce que l’on apprend dans une étude des chercheurs de l’université de Séoul, publiée en juin 2023 dans la revue Geophysical Research Letters et repérée par Franceinfo. Ainsi, en pompant les eaux souterraines, les hommes ont entraîné un déplacement de l’axe de rotation de la planète de 80 centimètres vers l’est en près vingt ans, entre 1993 et 2010.

Une information était déjà connue des scientifiques : le pôle de rotation de la Terre est impacté par d’autres phénomènes, comme la fonte des glaces et la montée des eaux. Ce qui est nouveau ici, c’est l’impact direct des humains via le pompage des nappes phréatiques. Au total, ces derniers auraient pompé 2.150 gigatonnes d’eau sur la période étudiée.

Source : https://www.20minutes.fr/sciences/4042489-20230622-hommes-deplace-axe-terre-force-pomper-eaux-souterraines

ce que personne ne sait

Notre Terre tourne de plus en plus vite…

Notre Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures. C’est ainsi qu’est définie la durée du jour. Pourtant, la réalité est un peu plus complexe. Car notre planète n’est pas tout à fait aussi constante. Au fil du temps, elle a tendance à tourner de moins en moins vite. Cela se joue généralement en millisecondes. Mais depuis quelques années, la Terre semble vouloir, au contraire, tourner de plus en plus vite. Résultat, le 29 juin 2022 a été le jour le plus court jamais enregistré par les horloges atomiques. C’est passé totalement inaperçu parce que le jour en question n’a duré que 1,59 milliseconde de moins que les 24 heures classiques. Mais qu’arrive-t-il à la Terre ? Plusieurs facteurs peuvent faire varier la vitesse à laquelle notre planète tourne. Les forces de marées, le climat et la fonte des glaces polaires ou les mouvements internes de l’atmosphère de notre Terre. Même le mouvement de nos satellites. Le mécanisme est difficile à décrypter. Et personne n’a à ce jour de certitudes quant à l’origine de l’accélération actuelle.

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/observatoire-paris-terre-tourne-plus-plus-vite-personne-ne-sait-7894/

ce qu’il reste à découvrir

Loin des expéditions spatiales, il reste sur Terre un monde entier à explorer. Forêts vierges, océans, grottes, notre planète recèle encore bon nombre de secrets.

Nous connaissons l’ensemble des forêts vierges mais nous ne savons pas encore tout ce qu’elles cachent.

Parfois il faut même explorer la croûte terrestre, un vaste champ de découverte de nouvelles espèces et un lieu où l’on peut observer des traces sociétales comme des ossements, des déchets ou même des petites constructions et abris. Sous nos pieds, s’ouvre donc un monde inconnu.

Grâce aux satellites, nous connaissons aujourd’hui le contenu des océans jusqu’à environ 50 mètres de profondeur. Mais au-delà, cela demande des investissements énormes. C’est parfois plus coûteux d’explorer à 8 000 mètres de profondeur qu’à 40 000 mètres au-dessus de nos têtes. Ces prochaines années, des robots nous permettront de scruter les vastes fonds marins.

De quoi motiver à devenir chercheur, spéléologue, explorateur…

Source : https://www.liberation.fr/futurs/2017/03/29/sur-terre-beaucoup-de-territoires-n-ont-jamais-ete-visites_1558884/

en revant un tout petit peu…

On pourrait rêver à une planète que ses habitants chouchoutent parce qu’ils ont conscience de leur chance inouïe d’habiter cette planète bleue, accueillante et prodigue. Ces habitants qui s’appelleraient des terriens profiteraient de la beauté des paysages, s’émerveilleraient devant le jour naissant et devant tous ces petits bonheurs que la Nature réserve… Ils vivraient en harmonie en respectant chaque être vivant et au rythme de cette planète : 24h pour un lever et un coucher de soleil, 365 jours pour les 4 saisons, 30 années pour un arbre,…