Vénus

Vénus
les dernières news

Personne n’est jamais allé sur Vénus mais plusieurs de nos robots ont fait ce voyage.

Et ce n’est pas simple : il fait très chaud : 460 degrés en moyenne, jour comme nuit. Pas mal dé matériaux fondent sur Vénus !

Il y a aussi la pression atmosphérique : l’air qui se trouve au-dessus pèse. Ça n’a l’air de rien, mais sur Terre, si tu mets un doigt vers le haut, le bout de ton doigt subit la pression d’un kilogramme d’air… Sur Vénus, c’est pire : la pression est énorme, 92 fois celle que l’on subit sur Terre. En gros, on se fait écraser ! Et puis il y a quelques autres joyeusetés comme une fine pluie d’acide sulfurique (pas au sol mais un peu au-dessus) or l’acide, il ronge la peau, y compris celle des robots. Du coup, les meilleurs robots ont seulement tenu une vingtaine de minutes à la surface…

Et bien sûr, on ne pourrait pas non plus respirer car l’air vénusien ne contient que peu d’oxygène !

Pas le coin idéal pour les vacances, donc, mais une planète intéressante à étudier parce que sa chaleur étouffante vient… d’un effet de serre !

L’effet se fait d’autant mieux s’il y a un gaz présent que l’on appelle le dioxyde de carbone dans l’air : sur Vénus, il y en a beaucoup, donc ça chauffe très fort. Sur Terre, il y en a un peu, mais de plus en plus à cause de nos activités, et notre planète se réchauffe (tu as certainement entendu parler de changement climatique). Alors comprendre comment ça s’est passé sur Vénus peut nous aider à comprendre le climat terrestre.

Source : https://theconversation.com/nina-7-ans-pourquoi-on-ne-peut-pas-aller-sur-venus-108790

ce que personne ne sait - Copie

Le cas de Vénus et de la Terre intrigue les scientifiques. Ces deux planètes sont en effet :

  • proches,
  • d’une taille et d’une masse similaire.

Elles sont parfois qualifiées de « sœurs jumelles » mais diffèrent énormément dans leur composition chimique. De plus, Vénus tourne sur elle-même bien plus lentement que la Terre. En effet, une journée sur Vénus dure l’équivalent de 243 jours terrestres ! Elle possède aussi un champ magnétique bien inférieur à celui de la Terre, et à l’inverse de notre planète, ne détient aucun satellite.

A l’heure actuelle, les scientifiques tentent d’expliquer ces différences en étudiant la formation de Vénus.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/pourquoi-venus-et-la-terre-sont-elles-si-differentes_157925

ce qu’il reste à découvrir - Copie

Mars n’est plus la seule planète où l’homme peut nourrir l’espoir de découvrir une trace de vie présente ou passée. Des chercheurs ont annoncé avoir repéré une molécule dans l’atmosphère de Vénus qui pourrait être associée à la présence de vie. Cette molécule est la Phosphine PH3 et on en trouve dans les nuages de Vénus… La phosphine est produite industriellement sur Terre et est couramment employée dans la composition de pesticides. La présence d’une telle molécule toxique pour la majorité des êtres terrestres aurait sur Vénus une autre connotation : aucun mécanisme connu à ce jour ne permettrait d’expliquer la présence de phosphine — chimiquement instable dans un environnement gazeux où l’oxygène est présent — sans invoquer la production continue de ce gaz par une activité biologique.

https://lactualite.com/sante-et-science/y-a-t-il-vraiment-de-la-vie-sur-venus/

en revant un tout petit peu…