La classification périodique des 3e

Afin de découvrir des éléments chimiques méconnus et de se familiariser avec la fameuse classification périodique des éléments si utile aux chimistes, les élèves de 3e ont travaillé sur deux atomes de leur choix et créé des affiches. Sur ces affiches, on peut lire les caractéristiques de chaque élément, sa découverte, des anecdotes et même une citation…De quoi découvrir et apprendre plein de nouvelles choses et lire des noms d’éléments invraisemblables.

On doit cette classification périodique à Dimitri Ivanovitch Mendeleïev, chimiste russe du XIXe siècle. Dans ce tableau, tous les éléments chimiques – par exemple, le carbone, le cuivre, l’or et l’oxygène – sont classés par masse croissante mais aussi par propriétés communes. Convaincu que la science avait encore de nombreux éléments à découvrir, le génie russe a laissé quelques cases libres dans son tableau pour y placer un jour ceux qui n’étaient pas encore découverts. Dans la notre aussi il y a des trous mais parce que certains éléments n’ont pas été choisis par les élèves. Avis aux amateurs voulant la compléter…

Cette classification a ensuite été reconstituée au 3e étage du collège, sur le mur du laboratoire de sciences. Les élèves vont être incollables sur les éléments chimiques !

affiche argon classif IMG_20210525_143056[1] IMG_20210525_143111[1] polonium radium