Apprendre la langue d’un pays voisin – l’allemand

L’allemand – une langue pour communiquer en Europe et dans le monde. Un atout pour l’avenir. Une langue accessible à tous. Découvrir trois pays germanophones d’une étonnante diversité.

Commencer l’allemand au collège, c’est se donner un plus pour réussir le baccalauréat, pour entrer dans la vie professionnelle et pour voyager en Europe. Le collège de Fontenay propose l’allemand en classe bilangue à partir de la 6e et jusqu’en 3e. La communication est au centre de l’apprentissage. L’enseignement est ponctué par la découverte des pays germanophones : l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. La vie au quotidien, les fêtes, l’histoire et les grands personnages font partie de la découverte culturelle. L’allemand est aussi impliqué dans les projets pluridisciplinaires du collège comme « La main à la pâte » avec un travail sur la protection de l’environnement, dans l’étude commune d’une œuvre en français et en allemand ainsi que dans l’EPI « Histoires individuelles et histoire collective » regroupant le français, l’histoire et l’allemand en 3e. Un échange destiné aux élèves de 4e et/ou 3e avec la Realschule Obrigheim dans la région de Baden-Württemberg existe depuis 2009.

herz Collège 2