Sortie à vélo au Boël

Jeudi 24 septembre, Nous avons pu profiter d’une journée d’intégration écologienne au site du Boël : trajets en vélo, pique-nique zéro déchets…

Nous sommes partis du collège vers 9h en deux groupes tous sur nos vélos, avec nos gilets jaunes et nos casques. Pour se rendre sur le site du Boël, nous avons traversé Chartres-de-bretagne puis nous sommes passés par la piste cyclable pour ensuite traverser Bruz et Pont-Réan (avec une petite pause photo), pour finir par le chemin de halage pour atteindre le but de notre trajet : le site du Boël.

Nous sommes arrivés au Moulin du Boël vers 11h. Nous nous sommes arrêtés, nous avons posé nos vélos puis nous sommes montés sur la falaise, où M. Walger a évoqué le site du Boël, sa géologie, l’exploitation du schiste rouge, un accident intervenu en 1884 dans la carrière, l’histoire du moulin, qui date de l’époque de Louis XIV ainsi que le surnom du site, la « Suisse Bretonne ».

Nous sommes ensuite redescendus vers la Vilaine pour récupérer nos vélos et rejoindre l’autre rive pour voir l’écluse, puis manger. Par chance, le soleil avait fait son apparition.

A la fin du pique-nique, des garçons et quelques filles se sont essayés à faire des roues-arrière.

Nous avons ensuite tous repris nos vélos et nous sommes repartis pour Pont-Réan où nous nous sommes arrêtés dans le parc près du centre de kayak pour y faire des jeux collectifs de plein air, un cache-cache et le jeu du drapeau, malheureusement interrompus par une pluie battante. C’est donc sous la pluie que nous avons fait le chemin du retour vers le collège en passant par le site de la Lormandière (anciens fours à chaux et site d’extraction de calcaire). En tout, nous avons parcouru 30 km en vélo dans la journée

Article réalisé à partir des textes rédigés par les élèves de la classe de 3C

DSC_8248 DSC_8252 DSC_8255 DSC_8263 DSC_8264 velo1 velo2 velo3