Festival J’agis pour ma planète

Jeudi 22 septembre, les élèves de 5A se sont rendus au centre culturel Pôle Sud dans le cadre du festival J’agis pour ma planète afin de participer à deux animations : la visite de l’ exposition « Hantises » et la participation à un atelier philo.

Visible au Carré d’Art jusqu’au 5 novembre, l’exposition de la photographe Catherine Duverger raconte La Seiche et particulièrement la catastrophe écologique qui a touché la rivière en 2017. Grâce à une visite guidée de François Boucard, responsable de la galerie, les élèves ont pu découvrir la technique de surimpression utilisée par l’artiste pour témoigner de cet accident et de ses conséquences.

L’atelier philo, animé par Marie David, a permis aux élèves de réfléchir à la question suivante : la nature a-t-elle des droits ? Une vraie réflexion collective s’est mise en place au travers d’échanges passionnants, riches et bienveillants où chaque élève a pu apporter ses idées et les défendre.

Vendredi 23 septembre, tous les élèves de 4e et deux classes de 6e se sont retrouvés au cinéma l’Espérance pour le visionnage de Nausicaä de la Vallée du Vent. Réalisé par Hayao Miyazaki le film aborde notamment le thème de l’écologie.

20220922_094108 20220922_094241 20220922_103648