Un projet solidaire au Burkina-Faso

Après le projet « être assis aujourd’hui pour être debout demain », mené l’année dernière et qui a permis d’aider en 2019 l’association TERIA à fournir 350 tables-banc dans plusieurs écoles du Burkina-Faso et du Mali, les élèves de sixième ont participé en 2020 à un projet scientifique, solidaire et écologique avec leurs camarades de CM2 des écoles Lucie Aubrac de Pont Péan et de l’Auditoire à Chartres de Bretagne.

Un projet collège - écoles

Les élèves des classes de 6e et des écoles publiques de Pont Péan et Chartres de Bretagne participent cette année à un projet solidaire commun pour aider au financement de l’équipement de plusieurs écoles de deux villages du Burkina Faso, Nandiala et Boussouma : installation électrique solaire et puisage de l’eau grâce à une pompe électrique et des panneaux solaires. C’est aussi l’occasion pour nous de sensibiliser nos élèves de 6e à la problématique de l’accès à l’eau potable, notamment au Burkina Faso, à la solidarité et à l’engagement écocitoyen et d’aborder le thème de l’énergie (énergies durables, transformation d’énergie…) Ce projet est piloté par l’association TERIA, de Chartres de Bretagne. Les travaux sont menés à partir de mois de mai 2020.

l’engagement des élèves de sixième : ’du soleil dans ma bouteille’

Nous avons pu avoir un don de 900 bouteilles du magasin Carrefour Market de Chartres de Bretagne. Ces bouteilles ont été personalisées par les élèves de sixième : ils ont rédigé un petit texte sur les thèmes de l’eau, du soleil et de la solidarité, l’ont inséré dans un document contenant six étiquettes expliquant le projet, ont ensuite découpé leurs étiquettes et les ont collées sur les bouteilles. Elles ont été ensuites offertes aux ’parrains’ que les élèves ont sollicités, en échange d’un don pour le projet. La recherche de parrainages a permis la collecte de 1700 € de dons pour l’association TERIA

Les projets de TERIA à Boussouma et Nandiala

L’alimentation en eau les 2 écoles du village de Fatin sur la commune de BOUSSOUMA (province du Sanmatanga) au Burkina-Faso. Les villageois pourrons bénéficier de cette eau à partir d’une fontaine distribuée par le château d’eau que nous installerons. Ce sera donc un forage (profondeur à déterminer), un château d’eau de 10 M3, un pompage au fil du soleil avec une centrale de 1,5KWc et un réseau de distribution vers chacune des 2 écoles sans oublier les latrines et cuisines. Les tranchées pour ce réseau (sans doute supérieur à 1Km) seraient réalisées par les parents d’élèves des écoles bénéficiaires. BUDGET de 24770€. L’installation de l’électricité sur l’une des 2 écoles de Fatin ainsi que sur l’école du village de Mongdin sur la commune de NANDIALA (province du Boulkiemdé). 4 Panneaux de 250Wc =1 KWc par installation avec 2 batteries de 250 Ah avec 1 prise de courant et 4 réglettes LED de 120 cm pour chacune des 4 classes. BUGET de 4020€ par installation.

Article Ouest France du 11/12/2019 Château d'eau installé à Nandiala par TERIA les 6E posent à côté des bouteilles d'eau