Bienvenue au CDI !

La rentrée est arrivée et c’est avec plaisir que le CDI vous accueillera aux horaires suivants pour l’année 2023-2024 :

Lundi, mardi, jeudi : 08h05 - 12h00 / 13h00-16h50

Fermé le mercredi matin

Vendredi : 08h05 - 12h30 / 13h35-15h55

Que fait-on au CDI ?

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de lecture et de travail accessible aux élèves et aux personnels de l’établissement. On y trouve un fonds documentaire diversifié : romans, livres documentaires, revues et journaux, BD et mangas, albums, recueils de nouvelles et de poésies, pièces de théâtre, documents sur les métiers, DVD, livres audio et sites internet.

On y vient pour lire, travailler, effectuer des recherches, s’informer sur l’actualité, consulter les ressources liées à l’orientation, se cultiver, découvrir des expositions.

Quand vient-on au CDI ?

• Pour une séance de travail avec un professeur et/ou la professeure-documentaliste.
  • Pendant les heures de permanence : si le CDI n’est pas réservé pour une classe, il est possible pour les élèves volontaires de venir au CDI dans la limite des places disponibles.
  • A la récréation de l’après-midi : les élèves peuvent venir en autonomie pour lire, emprunter ou rendre des livres.
  • Sur le temps du midi : le CDI est ouvert de 11h25 à 12h00 puis de 13h00 à 13h35. L’accès au CDI sur ces créneaux se fait sur inscription au bureau de la vie scolaire sur la feuille prévue à cet effet. Les élèves ont jusqu’à la fin de la récréation du matin pour s’inscrire. Les élèves inscrits se rangent sous le préau où la professeure-documentaliste viendra les chercher à 11h25 et 13h00 .

Les élèves inscrits de 11h25 à 12h00 déjeuneront en fin de premier service. Les élèves souhaitant se rendre au CDI dès 11h25 doivent s’assurer qu’ils disposent d’assez de temps pour manger.

Afin de connaître les disponibilités du CDI, les horaires et le planning hebdomadaire sont affichés à l’entrée du CDI et au bureau de la vie scolaire. N’hésitez pas à les consulter ou à venir me voir en cas de besoin.

Règles de vie :

Le CDI est un espace partagé entre les différents espaces et les usagers. Aussi, les élèves qui viennent au CDI doivent adopter une attitude calme, polie et propice au travail. Le chuchotement est de rigueur, tout comme le respect des documents et du matériel. Les documents consultés doivent être rangés à leur place. Le non-respect des règles de vie du CDI peut entraîner des sanctions.

Modalités d’emprunts :

Les élèves peuvent emprunter jusqu’à 4 documents pour une durée de 3 semaines. La durée de l’emprunt peut être prolongée sur demande. Des lettres de rappel pour les retards seront éditées et distribuées régulièrement. Les livres non ramenés en fin d’année scolaire ou abîmés sont facturés.

Je vous souhaite une belle année scolaire,

Mme MESSAGER, professeure-documentaliste.

Voir en ligne : Retrouvez le CDI en ligne