Semaine de sensibilisation à l’autisme au collège

Parcours éducatif de santé

C’est la semaine de sensibilisation à l’autisme au collège de Fontenay !

Pour la deuxième année consécutive, le collège de Fontenay organise toute une semaine de sensibilisation à l’autisme à destination des élèves.

Cet évènement s’inscrit dans le parcours éducatif de santé qui prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. Cela vise à renforcer les attitudes favorables à la santé par les activités pédagogiques et éducatives qui s’inscrivent dans le cadre des programmes d’enseignement, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des éducations transversales.

Affiche de la semaine de sensibilisation à l’autisme 2023

L’autisme c’est quoi ?

il s’agit d’un trouble neuro-développemental qui se caractérise par des troubles de la communication, des troubles des interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales,…) et des troubles du comportement (gestes stéréotypés, intérêts restreints, etc ).

Quelles actions sont menées durant la semaine ?

L’association « Autism’aide 35 » interviendra auprès de tous les 6es pour les sensibiliser à cet handicap (Projection de film, débat sur les sensorialités, etc…)

Les membres de l’association autism’aide35

Le Centre Ressources Autisme Bretagne interviendra auprès de tous le niveau 3e pour les sensibiliser à l’autisme.

CRA Bretagne au collège de Fontenay

Au CDI toute la semaine :

Mise à disposition d’ouvrages sur la thématique et exposition « qu’est ce que l’autisme ? »

Les livres en lien avec l’autisme au CDI

Un concours de création artistique ayant pour thème « invisible »

Très attendu des élèves, le concours de création artistique est une manière ludique de faire réfléchir nos élèves à propos de l’autisme qui est souvent qualifié « d’handicap invisible ». L’exposition des travaux des élèves aura lieu au CDI durant toute la semaine.

Les créations des élèves pour le concours

(Attribution des lots le vendredi 7 avril 2023. Membres du Jury : Mme Auguin et Mme EKICI Mme Messager)

Tournage d’un film d’animation en stop motion sur le thème de l’autisme avec l’artiste en résidence Philippe Jullien et les élèves de 4e E en salle A10 durant toute la semaine ! Les élèves de tous les niveaux sont invités à venir découvrir le plateau de tournage à chaques récréations.

Le personnage de Victoire à animer
Tournage du film
Le plateau de tournage en salle A10

Le film « Victoire » Réalisé par les élèves de 4èmeE ;

Pour soutenir notre action tout au long de la semaine, habillez-vous symboliquement en bleu ou portez un ruban bleu !

Article Ouest France

Merci au collège de Fontenay, au Conseil départemental Ille et Vilaine, au CRA Bretagne, à l’association Autism’aide 35 et à EDF, à Mr Jullien (artiste en résidence) Mme Messager (CDI) , Mme Rousseau (Français), Mme Simon (Musique), Mme EKICI et Mme Auguin (Arts plastiques) à Mme PATCHÉ Principale Adjointe et à tout ceux qui ont apporté leur aide pour l’organisation de cette semaine.