Présentation de l’association sportive

L’Association sportive du collège propose trois formes de pratiques sportives, la découverte d’activités (Beach activités, danse, escalade, futsal patinoire, sports Anglo-Saxon…), l’entraînement de loisirs et l’entraînement de compétition pour quatre sports : le badminton, le basket-ball, la gymnastique et le tennis de table.
Une ou plusieurs activités peuvent être choisies par un même élève selon ses aspirations et disponibilités.
L’ensemble des activités s’adresse à tous, tant aux débutants qu’aux pratiquants confirmés.

Conditions de l’adhésion
Il faut être membre de la communauté éducative : élèves, parents, professeurs, personnels du collège pour pouvoir adhérer et :

• Verser une cotisation de 22 €
  • Donner 2 photos d’identité (récentes)
  • Une autorisation parentale pour les élèves (donnée en début d’année)

Ressources financières

• Les cotisations d’adhésions
  • Une subvention du Conseil Départemental
  • Une subvention des communes de Chartres de Bretagne et Noyal-Chatillon sur Seiche.
  • La vente de photos de classes (l’association vend au premier trimestre de l’année des photos de classes aux parents d’élèves).

Objectifs de l’association
Participer au projet éducatif de l’établissement :

• construction d’un projet annuel d’activités par l’élève, grâce à un large éventail de pratiques sportives et une diversité des formes et modes de pratiques ( découverte, entraînement, compétition…)
  • Épanouissement de l’élève au sein de l’établissement : relations différentes entre l’enseignant et l’élève : plus d’écoute et de proximité, valorisation des progrès de l’élève, prise de responsabilités de l’élève
  • Ouverture culturelle : complicité avec le milieu associatif local, participation à la fête de collège, rencontres avec des élèves d’autres établissements
  • Accompagnement disciplinaire : le contexte de l’AS étant favorable, les objectifs de l’EPS y sont poursuivis et souvent dépassés.

Participer aux actions de l’UNSS

• Participer à la découverte d’activités
  • Participer à des rencontres et compétitions sportives au niveau du district sud/Rennes ou aux niveaux départemental, académique et national.
  • Participer aux formations de jeunes officiels de juge, d’arbitre, marqueur, etc.

Défendre une culture sportive

• Faire partager les valeurs universelles du sport
  • Préserver l’éthique sportive
  • Ne pas dénaturer les activités sportives
  • S’ouvrir sur le milieu associatif local

-----------------------Son organisation-----------------------

Qui sont ses membres ?

• Le chef d’établissement
  • Les enseignants d’EPS
  • Les présidents d’associations de parents
  • Les élèves à jour de leurs cotisations
  • Toutes autres personnes, membre de la communauté éducative ayant cotisées

Qui gère l’association ?
Le comité directeur qui est composé de :

• 1/3 = Le Principal + les profs d’EPS
  • 1/3 = Des parents et des membres de la communauté éducative
  • 1/3 = Des élèves adhérents

Le comité directeur élit parmi ses membres, un trésorier, un secrétaire et un secrétaire adjoint.
Le président est le chef d’établissement, le secrétaire est élu parmi les enseignants d’EPS. Le trésorier doit être majeur.

A quel organisme est affiliée l’association ?
L’association sportive doit être affiliée à l’UNSS (Union National du Sport Scolaire).

delegues-3 delegues-4 delegues-5