La section gym

Il existe au collège de Fontenay une section sportive de gymnastique féminine officiellement reconnue par le Rectorat, la Direction Régionale Jeunesse et Sport et le Conseil Départemental.

L’objectif de cette section sportive est de permettre à des jeunes filles de s’entraîner plus de dix heures par semaine tout en maintenant tous les horaires obligatoires d’enseignement.

Le groupe de gymnastes (une quinzaine environ) est regroupé dans une 6e, une 5e, une 4e et une 3e. Des plages horaires d’entraînement sont aménagées à l’emploi du temps des classes. 10 à 17 heures d’entraînement sont offertes, en prenant soin de réduire le plus possible les plages hors créneaux scolaires. L’inscription à cette section implique d’être licencié dans un club affilié à la Fédération Française de Gymnastique, ainsi qu’un engagement sur toutes les compétitions scolaires et fédérales proposées par la structure.

L’entrée dans la section sportive s’effectue sur tests physiques et entretient de motivation au cours d’une journée spécifique définie chaque année.
A l’issue de ces tests, les gymnastes retenues intègrent soit la section sportive locale pour des gymnastes licenciées au club de Chartres de Bretagne, soit le Centre Régional d’Entraînement pour des gymnastes issues de toute l’Académie de Bretagne et répertoriées sur les listes fédérales de pratique gymnique de performance.

Ces élèves représentent le collège lors les compétitions UNSS en jouant généralement les premiers rôles aux championnats de France UNSS.

Enfin, pour celles qui le désirent et qui en ont le potentiel, un suivi pédagogique post collège est possible en intégrant la section sportive gymnastique du lycée Bréquigny de Rennes.

compétition 2019 Section gym 2020