Greenlandia

Expédition scolaire J9 J10

Petit résumé des deux derniers jours à Ittoqqortoormiit : balade en traineaux jusqu’à l’iceberg lundi et visite de la station météo et des installations techniques du village. Tout le monde va bien ! En pièce jointe la newsletter 23 ! Bonne lecture (...)

L’expédition scolaire… Webdocumentaire

Le Conseil départemental d4ille et Vilaine a réalisé un webdocumentaire sur l’expédition polaire des seize collégiens en Arctique.

Expédition scolaire J7 J8

Que s’est-il passé du côté d’Ittoqqoortrrmiit ce week-end ? La suite des aventures de nos aventuriers du grand Nord en pièce jointe !

Expédition scolaire J6 8 AVRIL

Voici les dernières nouvelles du froid ! Le camp de base est en vacances à partir de ce soir mais nous continuerons malgré tout à vous raconter les aventures de nos aventuriers de l’extême !

Expédition scolaire J5 7 AVRIL

Aujourd’hui, les explorateurs ont vécu une journée placée sous le signe de la typicité. Rencontre et transmission entre deux cultures. La suite de leurs aventure en lisant la newsletter quotidienne !

Expedition scolaire J4 6 AVRIL

Voici les dernières nouvelles de nos aventuriers groenlandais ! Vous pourrez lire le résumé de la journée de mercredi dans la newsletter ci-jointe.

Expédition scolaire J3 5 AVRIL

Le camp de base a pu échanger hier après-midi avec les élèves en expédition. Vous pourrez lire leurs aventures polaires en cliquant sur la newsletter du jour !

Marie, marraine de l’expédition scolaire Arctique

Vous vous souvenez de Marie Gouesclou ! Mais si… Elle était venue nous voir en juin de l’année dernière pour nous parler de son père qui avait été en expédition à Ittoqqortoormiit en 1932 -1933 avec Jean-Baptiste Charcot.
Elle est revenue hier, en temps que marraine de notre expédition scolaire, assister à la dernière demi-journée du projet avant le départ de l’expédition.

Invités à TV Rennes Soir

L’expédition scolaire Greenlandia intéresse les médias. Ce mercredi 9 mars, nos jeunes ambassadeurs étaient invités sur le plateau de TV Rennes Soir pour répondre aux questions de Thibaut, le présentateur. Ce sont potentiellement 40 000 téléspectateurs qui ont pu découvrir ce beau projet…

Une expédition polaire, ça se prépare

Ce mardi premier mars, les élèves de la classe ambassadrice de Greenlandia avaient rendez-vous avec leurs correspondants d’Ittoqqortoormiit, plusieurs membres de l’équipe Greenlandia et l’arrière-petite fille de Jean-Baptiste Charcot pour approfondir leurs connaissance du Groenland et se préparer à l’expédition scolaire qui part dans un mois.

La fresque interactive

La Fresque a pour sujet le réchauffement climatique et a été réalisée au cours du projet Greenlandia (années 2020 à 2022). Elle se trouve au 2e étage du collège et a la particularité, en plus d’être magnifique, d’être interactive. 4 QR codes, présents sur la fresque, renvoient vers du contenu réalisé par les élèves de 3e A et accessible via les liens ci-dessous.